Antton Rouget

Journaliste au pôle « Enquêtes » de Mediapart.

Contacts

Twitter
@AnttonRouget
PGP
396158FA

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

  • Olivier Dussopt menacé d’un procès dans une affaire de marché truqué

    France — Enquête

    En première ligne avec la réforme des retraites, le ministre du travail vient de recevoir un rapport d’enquête accablant du Parquet national financier, qui le soupçonne d’un délit de favoritisme avec l’un des géants français de l’eau, selon des informations de Mediapart. Une nouvelle qui tombe au pire moment pour l’Élysée et Matignon.

  • Affaire Pellerin : le SMS troublant au conseiller de Macron

    France — Enquête

    Le député des Hauts-de-Seine Emmanuel Pellerin a-t-il bénéficié d’informations confidentielles, en provenance du ministère de la justice, sur une enquête le visant ? Un SMS qu’il a envoyé en septembre à son ami Thierry Solère, conseiller politique d’Emmanuel Macron, sème le trouble.

  • Présidentielle 2022 : les comptes de campagne validés, Marine Le Pen en attente

    France

    La candidate d’extrême droite conteste les conclusions de la commission de contrôle sur le remboursement de sa campagne. Tous les autres comptes sont définitivement validés. Des irrégularités mineures ont été détectées, notamment dans la campagne d’Emmanuel Macron.

  • Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

    France — Enquête

    Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.

  • Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité

    France — Enquête

    Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

  • Une conseillère de Christophe Béchu a nettoyé la page Wikipédia du ministre

    France — Enquête

    Depuis deux ans, une conseillère de l’actuel ministre de la transition écologique tente de modifier favorablement sa page Wikipédia, sans respecter les règles de la célèbre encyclopédie en ligne.

  • Chantage à la sextape de Saint-Étienne : la caméra venait du cabinet du maire

    France — Enquête

    Qui a fourni le matériel ayant servi à filmer à son insu l’adjoint Gilles Artigues dans une chambre d’hôtel ? Après l’avoir formellement démenti auprès de Mediapart, une ancienne du cabinet du maire de Saint-Étienne a finalement admis en garde à vue avoir prêté la caméra.

  • Un sénateur condamné pour le détournement de frais de mandat

    Notes de frais des députés : des abus à répétition

    L’ex-sénateur LR de Meurthe-et-Moselle Philippe Nachbar, qui a démissionné en décembre, a été condamné mardi pour avoir détourné 97 000 euros de frais de mandat. Quand il était membre du bureau du Sénat, il avait participé à la mise en place de règles pour ces frais.

  • Rugby : soupçons d’irrégularités autour de la billetterie de la Coupe du monde

    France

    Selon « Le Parisien », deux anciens joueurs de rugby – dont l’international Sébastien Chabal – ont bénéficié d’un accès privilégié pour se procurer en masse des billets pour la Coupe du monde 2023. Tous les deux entretiennent des relations privilégiées avec l’ex-patron du comité d’organisation Claude Atcher, débarqué en octobre.

  • D’un triple meurtre à l’autre, des milliers de Kurdes réclament une réaction de la France

    France — Reportage

    Dix ans après l’assassinat de trois militantes kurdes à Paris, des milliers de manifestants ont réclamé la vérité sur cet attentat dont les commémorations ont été percutées par une nouvelle tuerie fin décembre. Là encore, la motivation ne fait aucun doute selon la communauté, qui accuse la Turquie d’Erdoğan. « Des actes racistes, il y en a des dizaines en France, il y a même des morts. Mais ils ne sont pas dirigés contre les Kurdes », dit un manifestant.

  • La justice soupçonne des pots-de-vin entre des policiers franciliens et la fourrière

    France — Enquête

    La justice enquête sur un vaste système de corruption présumée impliquant des policiers et fonctionnaires d’Île-de-France, selon des informations de Mediapart. Au cœur des investigations, une société de mise en fourrière dont le dirigeant a été mis en examen et placé en détention provisoire.

  • Darmanin : « Un représentant de l’État doit être inattaquable et respectable. » Sauf exception

    France — Analyse

    Réagissant au limogeage de la préfète d’Indre-et-Loire, Gérald Darmanin a estimé qu’« un représentant de l’État doit être inattaquable et respectable ». Pourtant, le ministre de l’intérieur a lui-même été mis en cause. Il a maintenu ou soutenu des fonctionnaires ou personnalités parfois condamnés.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Antton Rouget
Journaliste à Mediapart

4 Billets

0 Éditions

  • Scandale des masques: la CADA donne raison à Mediapart contre Santé publique France

    Billet de blog

    L’agence nationale refusait de communiquer à Mediapart les contrats liés aux commandes de masques pendant la crise de sanitaire en se retranchant derrière le « secret des affaires ». La CADA vient de lui donner tort.

  • Le « bon bandit » Lucio Urtubia est mort

    Billet de blog

    Lucio Urtubia est décédé le 18 juillet à Paris à l’âge de 89 ans. Après avoir fui le franquisme, ce militant libertaire, maçon le jour, a consacré ses nuits et week-end à confectionner des faux papiers et documents bancaires pour aider les peuples opprimés.

  • Affaires à Tarbes: après l’omerta médiatique, le mensonge

    Billet de blog

    L’annonce du procès à venir du maire de Tarbes n’a pas été relayée par la presse locale. Un choix que le chef de La Nouvelle République des Pyrénées a justifié en indiquant que l’information, révélée par Mediapart, était fausse. Il a menti. Quand nous l’avons appelé, le journaliste, dont la fille est numéro 2 sur la liste du maire sortant, a avoué qu’il n’avait même pas lu notre article.

  • Un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale

    Billet de blog

    L'Institut supérieur de commerce international de Dunkerque - Côte d’Opale et le site « Paradis fiscaux et judiciaires » organisent le 21 mars un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale.