Antton Rouget

Journaliste au pôle « Enquêtes » de Mediapart.

Contacts

Twitter
@AnttonRouget
PGP
396158FA

Déclaration d’intérêts

Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.

Consultez ma déclaration d’intérêts

Tous ses articles

À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique — Reportage

Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.

La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse

Politique — Enquête

L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.

Chantage à Saint-Étienne : Gaël Perdriau, menteur en série

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique — Enquête

D’abord, il a prétendu qu’il ne savait rien. Puis qu’il avait entendu parler de « rumeurs ». Pour enfin se dire victime d’une « machination » : depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape de Saint-Étienne, le maire LR Gaël Perdriau s’enferre dans le mensonge en espérant conserver son poste.

Chantage à Saint-Étienne : les secrets d’une démission

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique — Enquête

Mis en cause dans l’affaire du chantage à la sextape, l’adjoint à l’éducation Samy Kéfi-Jérôme a subitement démissionné vendredi 23 septembre, juste après une sollicitation de Mediapart auprès de son avocat. La raison : un nouvel enregistrement accablant, dont nous diffusons des extraits.

Chantage à la sextape à Saint-Étienne : le maire débranche son directeur de cabinet

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

Attaqué de toutes parts, Gaël Perdriau a démis de ses fonctions son directeur de cabinet Pierre Gauttieri pour essayer de se donner un peu d’air dans l’affaire du chantage à la vidéo intime contre son ancien premier adjoint.

Chantage à Saint-Étienne : le directeur de cabinet « s’excuse » mais s’accroche à son poste

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

Au lendemain de son placement en garde à vue dans l’affaire du chantage à la sextape, Pierre Gauttieri a reconnu avoir tenu des propos « inacceptables » à la victime Gilles Artigues. Mais le bras droit du maire de Saint-Étienne ne songe toujours pas à démissionner.

Chantage à la sextape : Gaël Perdriau en garde à vue et lâché par les siens

France

Le maire de Saint-Étienne a été auditionné en garde à vue ce mardi. Son parti, Les Républicains, a enclenché une procédure d’exclusion, après les nouvelles révélations de Mediapart. Les élus de sa majorité, à la ville comme à la métropole, se désolidarisent.

Sextape de Saint-Étienne : des enregistrements du maire prouvent un chantage mafieux

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique — Enquête

Des enregistrements sonores, dont Mediapart diffuse des extraits, montrent comment le maire de Saint-Étienne en personne, Gaël Perdriau (LR), ainsi que son directeur de cabinet ont fait chanter le premier adjoint Gilles Artigues, après qu’il a été filmé à son insu avec un escort. Le maire a même menacé son premier adjoint de faire diffuser la vidéo « avec parcimonie » dans « de petits cercles » pour le briser, tandis que son bras droit avertissait la victime en ces termes : « Vos enfants ne s’en remettront pas. »

« Gilles Artigues est mort » : le maire de Saint-Étienne savait pour la sextape

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

Depuis les révélations sur le chantage à la vie intime dont a été victime Gilles Artigues, adjoint de Saint-Étienne, le maire Gaël Perdriau répète qu’il n’était pas au courant de l’opération. Des enregistrements, que diffuse Mediapart, anéantissent cette version.

Chantage à la vidéo intime à la mairie de Saint-Étienne : une enquête judiciaire est ouverte

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique — Enquête

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Lyon dans l’affaire du chantage à la vidéo intime dont a été victime l’adjoint de Saint-Étienne Gilles Artigues. À la suite des révélations de Mediapart, son avocat avait déposé une plainte visant plusieurs personnalités, dont le maire Gaël Perdriau (LR).

Le patron de la Coupe du monde de rugby débranché par le ministère

France

La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra a décidé de mettre à pied Claude Atcher, directeur général de France 2023, à la suite de révélations sur son management brutal. Cette figure du rugby français avait déjà été épinglé dans le passé, sans que les autorités ne réagissent alors.

Chantage à la vidéo intime à Saint-Étienne : un maire dans la tempête, une ville sous le choc

À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

Le séisme provoqué par nos révélations sur le chantage dont a été victime l’adjoint de Saint-Étienne Gilles Artigues fragilise le maire LR Gaël Perdriau. Ce dernier « était au courant depuis le début », a affirmé, samedi 27 août, l’avocat de M. Artigues.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Antton Rouget
Journaliste à Mediapart

4 Billets

0 Éditions

Scandale des masques: la CADA donne raison à Mediapart contre Santé publique France

Billet de blog

L’agence nationale refusait de communiquer à Mediapart les contrats liés aux commandes de masques pendant la crise de sanitaire en se retranchant derrière le « secret des affaires ». La CADA vient de lui donner tort.

Le « bon bandit » Lucio Urtubia est mort

Billet de blog

Lucio Urtubia est décédé le 18 juillet à Paris à l’âge de 89 ans. Après avoir fui le franquisme, ce militant libertaire, maçon le jour, a consacré ses nuits et week-end à confectionner des faux papiers et documents bancaires pour aider les peuples opprimés.

Affaires à Tarbes: après l’omerta médiatique, le mensonge

Billet de blog

L’annonce du procès à venir du maire de Tarbes n’a pas été relayée par la presse locale. Un choix que le chef de La Nouvelle République des Pyrénées a justifié en indiquant que l’information, révélée par Mediapart, était fausse. Il a menti. Quand nous l’avons appelé, le journaliste, dont la fille est numéro 2 sur la liste du maire sortant, a avoué qu’il n’avait même pas lu notre article.

Un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale

Billet de blog

L'Institut supérieur de commerce international de Dunkerque - Côte d’Opale et le site « Paradis fiscaux et judiciaires » organisent le 21 mars un colloque sur les paradis fiscaux à l'Assemblée nationale.