Ses Derniers articles

  • Les aventures offshore de Bernard Laporte, nouveau patron du rugby français

    Par Antton Rouget et stéphane alliès
    Bernard Laporte © Reuters Bernard Laporte © Reuters

    Pendant des années, l’ancien secrétaire d’État et nouveau président de la fédération française de rugby a vendu des équipements confectionnés en Inde. Actionnaire de la société Be Rug Be, il s’est lié à un investisseur étranger mystérieux pour s’ouvrir à l’international par le biais d’une holding luxembourgeoise ayant des ramifications au Panama, aux îles Vierges britanniques ou encore à Belize. Que des paradis fiscaux…

  • Fraude fiscale et sociale: une expertise accable le maire de Tarbes

    Par Antton Rouget
    Gérard Témège, le maire LR de Tarbes. © DR Gérard Témège, le maire LR de Tarbes. © DR

    Déjà mis en examen dans deux affaires judiciaires distinctes, Gérard Trémège (LR) est désormais visé par des soupçons de blanchiment de travail illégal et de fraude fiscale. Une expertise judiciaire révèle que l’élu, ancien expert-comptable, aurait continué à exercer illégalement sans même déclarer une partie de ses activités au fisc.

  • Rugby et tennis: une même équipe est au cœur des deux scandales

    Par Antton Rouget
    Franck Mesnel, ancien demi d'ouverture, et Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis. © DR Franck Mesnel, ancien demi d'ouverture, et Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis. © DR

    Les scandales de billetterie qui ébranlent les fédérations de rugby et de tennis frappent par leur analogie. Ces deux affaires sont le fait d’une seule et même équipe, révèle Mediapart, qui retrace le parcours d'un groupe d’amis du Sud-Ouest devenus rois de la combine sportive.

  • ETA: «Le pouvoir ne fait rien pour en finir avec la violence»

    Par Antton Rouget
    Michel Berhocoirigoin Michel Berhocoirigoin

    Michel Berhocoirigoin, agriculteur de 64 ans, a été interpellé vendredi soir tandis qu’il tentait de procéder à la destruction de «15 % de l’arsenal» de l’ETA. Dans un entretien à Mediapart au lendemain de sa mise en examen par la justice, il explique l'initiative de la société civile pour le désarmement au Pays basque.

  • Le gouvernement entrave le désarmement de l’ETA

    Par Antton Rouget

    Enlisé depuis cinq ans, le processus de paix au Pays basque bute sur le désarmement de l’ETA. Des personnalités de la société civile ayant pris en main ce désarmement ont été interpellées. Unanimes, les élus locaux dénoncent le « cynisme » du gouvernement.

  • Le projet de «grand stade» de rugby est abandonné

    Par Antton Rouget
    Manuel Valls et Pierre Camou, le 24 juin dernier. © FFR/I.Picarel Manuel Valls et Pierre Camou, le 24 juin dernier. © FFR/I.Picarel

    Le stade le plus cher de l’histoire du sport français ne verra pas le jour. Au lendemain des élections à la fédération de rugby, le nouveau comité directeur va renoncer à la construction du « grand stade » de Ris-Orangis. L’abandon du projet interpelle sur l’inconséquence des élus locaux.

  • Après la billetterie frauduleuse, les surfacturations vertigineuses de la fédération de rugby

    Par Antton Rouget

    Déjà mise en cause dans le système de double billetterie, l’agence événementielle Impact Club – qui compte parmi ses actionnaires le vice-président démissionnaire de la Fédération française de rugby Bernard Godet – est aussi l’un des imprimeurs de la FFR depuis de longues années. Des documents comptables et administratifs consultés par Mediapart révèlent que le prestataire a dégagé des marges vertigineuses, en ne jouant pourtant qu’un rôle d’intermédiaire.

  • Face aux démentis, voici les preuves d’une billetterie parallèle à la fédération de rugby

    Par Antton Rouget

    Au lendemain de nos révélations, le président de la Fédération française de rugby (FFR), Pierre Camou, et son vice-président Bernard Godet ont fermement démenti l’existence de tout système de billetterie parallèle. Mediapart révèle de nouveaux documents comptables et administratifs qui démontrent l’inverse. Et Bernard Godet a démissionné dimanche 20 novembre de toutes ses fonctions fédérales.

  • La double billetterie, machine à cash de la fédération de rugby

    Par Antton Rouget
    Capture d'écran d'une publicité de la FFR, le 18 novembre 2016 Capture d'écran d'une publicité de la FFR, le 18 novembre 2016

    C’est une billetterie parallèle qui va tourner à plein régime lors des matchs de l’équipe de France de rugby face à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, ces deux prochains week-ends au Stade de France. Mediapart révèle comment des milliers de places échappent au marché officiel pour alimenter des réseaux frauduleux de hauts dirigeants du rugby français. Parmi eux, Bernard Godet, vice-président de la FFR justement chargé du contrôle de la billetterie.

  • Travail dissimulé: l’opportun «plaider-coupable» du maire de Tarbes

    Par Antton Rouget

    Mis en examen pour travail dissimulé, le maire de Tarbes Gérard Trémège (LR) a formulé une demande de « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » auprès du juge qui instruit le dossier, révèle Mediapart. Cette procédure discrétionnaire pourrait empêcher des investigations supplémentaires.