Antton Rouget

Journaliste au pôle « Enquêtes » de Mediapart.
Pour m'écrire : antton.rouget@mediapart.fr
PGP : 396158FA
Consultez ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Une nouvelle femme met en cause Damien Abad
Damien Abad au palais de l’Élysée lors du conseil des ministres du 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Une nouvelle femme a raconté à BFMTV avoir eu des « vertiges » après avoir pris un verre avec l’élu en 2013, puis s’être réveillée « complètement dévêtue ». Fraîchement débarqué du gouvernement, le député dénonce des « calomnies ignobles ».
-
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Exemples de fausses informations publiées par Le Point. © Illustration Sébastien Calvet
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
-
Détournement de frais de mandat : la justice rejette le « plaider-coupable » de Cambadélis
Jean-Christophe Cambadelis au cirque d’hiver pendant la campagne présidentielle, le 3 avril 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Soupçonné d’avoir détourné 114 000 euros de frais de mandat, l’ancien patron du PS avait négocié un « plaider-coupable » avec le parquet national financier. Mais un juge a refusé cette solution à l’amiable, ouvrant la voie à un procès.
-
Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40
© Illustration Justine Vernier / Mediapart
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
-
L’ex-député LREM Benoît Simian condamné pour le harcèlement de son ex-femme
Benoît Simian lors de la visite ministérielle au poste de police de Bordeaux, le 22 mai 2022. © Photo Ugo Amez / Sipa
L’ancien député LREM de la Gironde, défait aux dernières législatives, a été condamné ce jeudi 23 juin pour le harcèlement de son ex-femme. Benoît Simian écope de huit mois de sursis mais échappe à une peine d’inéligibilité.
-
Les erreurs et incohérences du « Point » sur les députés Garrido-Corbière
Captures d’écran des SMS supposément rédigés par Raquel Garrido et diffusés par Aziz Zemouri sur son compte Twitter. © Photomontage Mediapart
Dans un article publié mercredi, « Le Point » accuse le couple LFI de maltraiter une femme de ménage sans papiers. Des éléments recueillis par Mediapart montrent que l’enquête est truffée d’erreurs et d’incohérences. Son auteur, Aziz Zemouri, persiste, mais l’article a finalement été supprimé jeudi midi.
-
Après sa déroute électorale, Blanquer bénéficie de la création express d’un poste à l’université Assas
Jean-Michel Blanquer au lycée Louis-de-Broglie à Marly-le-Roi, le 11 mai 2022. © Photo Mathilde Mazars / REA
Le président de l’université Panthéon-Assas a été saisi d’une demande « exceptionnelle » : ouvrir un poste sur mesure pour accueillir l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer, défait aux législatives.
-
Candidature de Gérald Dahan aux législatives : le sketch continue
Gérald Dahan en campagne à Saintes (Charente-Maritime) le 18 juin 2022. © Photo Xavier Leoty / AFP
Candidat en Charente-Maritime, l’imitateur a donné une conférence de presse pour dénoncer une « cabale » menée contre la Nupes par Mediapart, qui a révélé de nombreux litiges le concernant. De nouveaux témoignages viennent pourtant étayer nos informations.
-
Le député Simian s’en prend désormais à la préfecture de la Gironde
La préfète Fabienne Buccio prend ses fonctions en avril 2019. Au second plan, le député Benoît Simian. © Préfecture de Nouvelle-Aquitaine
Le parlementaire Benoît Simian (ex-LREM) , déjà mis en cause pour le harcèlement présumé de son ex-épouse, a demandé l’intervention des gendarmes pour la « déloger » de son logement. La préfète a refusé. Il l’attaque désormais au tribunal administratif.