Antton Rouget

Journaliste au pôle « Enquêtes » de Mediapart.
Pour m'écrire : antton.rouget@mediapart.fr
PGP : 396158FA
Consultez ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Affaire Khashoggi: la responsable communication de Castex était chargée de redorer l’image de l’Arabie saoudite
La conseillère Mayada Boulos le 29 juin 2020, à la sortie de l’Élysée. © Ludovic MARIN / AFP
L’actuelle conseillère communication de Jean Castex a activement participé à la campagne de promotion de l’Arabie saoudite en France, du temps où elle travaillait pour Havas, jusqu’à l’été 2020.
-
Affaire Solère: le contrat suspect d’un journaliste du «Parisien»
Thierry Solère à l’Assemblée nationale, en 2017. © Jacques DEMARTHON / AFP
Un journaliste du Parisien dans les Hauts-de-Seine a été rémunéré, en 2013, par une société de traitement des déchets pour des prestations de conseil. Son RIB et sa facture ont été transmis à l’entreprise par le député Thierry Solère (aujourd'hui conseiller de Macron), dont le journaliste chroniquait la vie politique locale.
-
Puteaux: les confessions du porteur de lingots du clan Ceccaldi-Raynaud
© Titwane
Dans un entretien à Mediapart, un employé municipal de 44 ans reconnaît avoir transporté une partie des 102 lingots d’or cachés dans un compte ouvert au Luxembourg par Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux et ancienne suppléante de Nicolas Sarkozy.
-
Malgré le processus de paix, un négociateur de l’ETA est renvoyé devant le tribunal
L’ancien dirigeant de l’ETA Josu Urrutikoetxea, avec son avocate Me Laure Heinich, au Palais de justice de Paris, le 19 octobre 2020. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Un ancien dirigeant de l’ETA, qui a prononcé la déclaration de dissolution de l’organisation armée basque, doit être jugé à Paris à partir de lundi. Plusieurs experts en résolution de conflits s’inquiètent du risque de condamner un négociateur de paix.
-
Un proche de Mélenchon entendu par un juge dans l’affaire des comptes de campagne
Un meeting de La France insoumise, le 2 avril 2017, à Déols (Indre). © Guillaume Souvant / AFP
Le conseiller d’État Bernard Pignerol a été auditionné vendredi par un juge d’instruction en tant que président de l’association L’ère du peuple, soupçonnée par les enquêteurs d’avoir surfacturé des prestations lors de la présidentielle de 2017.
-
Accenture et McKinsey embauchés par l’Etat pour faire un milliard d’économies
Le marché a été confié par le ministère de l'économie et des finances. © Eric PIERMONT / AFP
Bercy vient de confier à Accenture et McKinsey l’élaboration d’un plan d’économies d’au moins un milliard d’euros d’ici 2022, d'après nos informations. Ces deux cabinets profitent déjà des carences de l’État dans la gestion de la crise sanitaire.
-
Affaire Darmanin: les faits résumés en vidéo
© Mediapart
Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Deux affaires distinctes, mais qui comportent de nombreuses similitudes. Mediapart rapporte les faits, et rien que les faits, dans une vidéo de quatre minutes.
-
Affaire Darmanin: deux dossiers aux nombreuses similitudes
Gérald Darmanin, le 31 décembre 2020, à Nanterre. © Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Deux femmes ont accusé Gérald Darmanin d’abus de pouvoir. Dans les deux cas, le ministre a eu des relations sexuelles avec ces femmes venues lui demander de l’aide pour un dossier judiciaire ou un logement, et il est intervenu en leur faveur par des courriers en tant qu’élu.
-
Vaccination contre le Covid-19: une faille béante dans le secret médical
Campagne de vaccination du personnel de santé d'un EHPAD, le 22 janvier 2021, à Villelongue del Monts. © Jean-Christophe Milhet / Hans Lucas via AFP
Par manque d’anticipation, l’assurance-maladie n’a eu qu’un mois et demi pour développer le système informatique de suivi de la campagne de vaccination. Selon nos informations, celui-ci souffre de plusieurs failles : il permet à un médecin d’accéder à tous les dossiers des Français tandis que la procédure de signalement des effets indésirables a été mise en œuvre a minima.