Antton Rouget
27 ans. Journaliste à Mediapart après être passé par la pige (AFP, Canard enchaîné, presse magazine).
Pour m'écrire : antton.rouget@mediapart.fr
PGP : 396158FA
Consultez ici ma déclaration d'intérêts.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
La France face à l’affaire libyenne: chronique d’une lâcheté politique
Nicolas Sarkozy et François Hollande sous l’Arc de triomphe de l’Étoile lors des cérémonies du 8 Mai en 2013. © Reuters Depuis plus de six ans, le pouvoir politique a constamment détourné le regard du dossier, écartant même l’hypothèse d’une commission d’enquête parlementaire sur l'évolution des relations entre Paris et Tripoli et le déclenchement de la guerre de 2011.
-
La droite fait le service minimum
Le placement en garde à vue de l'ancien président Nicolas Sarkozy n'a suscité que de faibles réactions dans les rangs de la droite. Nadine Morano, bien seule sur le front, a raccroché au nez d'un journaliste puis diffusé un message accusant le juge Tournaire de « harcèlement ». Mais le parti s'est contenté d'un communiqué de trois phrases, que plusieurs cadres n'ont même pas relayé.
-
Affaire Darmanin: les zones d’ombre de l’audition du ministre
© Reuters La première plainte pour « viol » visant le ministre des comptes publics a été classée sans suite. Mediapart a pu consulter le contenu de l'enquête préliminaire. Auditions, SMS, courrier : plusieurs éléments accréditent l'hypothèse selon laquelle Gérald Darmanin aurait obtenu une relation sexuelle en échange d'une intervention judiciaire.
-
Les montages artisanaux de la campagne de Mélenchon
Le compte de Jean-Luc Mélenchon a fait l'objet de réformations de la part de la Cnccfp. © Reuters Mediapart a pu consulter, en avant-première, le compte de campagne de Jean-Luc Mélenchon, dont certaines dépenses font débat depuis plusieurs jours. Ces milliers de factures dévoilent une campagne militante atypique, entre multiplication des auto-entrepreneurs et discussions avec les services fiscaux.
-
Affaire Darmanin: la dérive ultime du clientélisme à la française
© Reuters Au-delà de sa dimension pénale, l’affaire Darmanin est le fruit d’une conception très française des rapports entre politiques et administrés. Pour Mediapart, des élus et anciens ministres reviennent sur les interventions en faveur d’un logement, un emploi ou une allocation, et leurs frontières avec le clientélisme. L’ex-ministre de l’économie Michel Sapin met en garde : « On ne peut jouer de ces lettres pour obtenir des faveurs. »
-
Passe-droit scolaire pour la famille Le Drian: Mediapart prouve ses «stupidités»
Jean-Pierre Elkabbach et Jean-Yves Le Drian ce jeudi. © Capture d'écran CNews Le ministre des affaires étrangères a tenté de déminer la polémique sur les conditions d’inscription dérogatoires de ses petits-enfants au lycée français de Barcelone après intervention directe de son cabinet et de l’appareil diplomatique. De nouveaux documents affaiblissent la version officielle.
-
Le ministre Le Drian met la diplomatie française au service de ses petits-fils
Le ministre des affaires étrangères est un des poids lourds de l’exécutif d’Emmanuel Macron. © Reuters À la rentrée scolaire 2017, deux adolescents ont pu s’inscrire après la date limite de dépôt des dossiers dans le prestigieux lycée français de Barcelone. L’établissement a refusé des centaines d’élèves cette année-là. Mais les heureux élus ont pu compter sur le soutien de leur aïeul, Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères dont le cabinet s’est directement impliqué dans le dossier. Pour convaincre, une visite du ministre a même été mise dans la balance.
-
Isabelle Attard: «Le ministre du budget doit démissionner»
L'ancienne députée du Calvados Isabelle Attard, plaignante dans l'affaire Baupin © Mediapart L’ancienne députée du Calvados, plaignante dans l’affaire Baupin, considère que Gérald Darmanin doit quitter son poste de ministre pendant l’enquête judiciaire. Elle analyse l’embarras de la classe politique face à une affaire qui interroge, selon elle, les pratiques des élus.
-
L’affaire Darmanin, le droit et la corruption sexuelle
Le premier ministre Édouard Philippe et Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, le 30 janvier 2018. © Reuters Le ministre est accusé d’avoir joué de son influence pour obtenir des faveurs sexuelles. En droit pénal, cette situation, si elle était avérée, pourrait relever du trafic d’influence. Cette qualification est régulièrement retenue dans les affaires financières mais est aussi parfaitement adaptée aux dossiers de « corruption sexuelle ». Elle a d’ailleurs déjà donné lieu à la condamnation d’un élu en 2007.