Les minorités visibles sont les premières victimes de discriminations
Une enquête de l'Ined et de l'Insee, rendue publique ce mardi 30 mars, conclut à la prépondérance de l'origine et de lacouleur de la peau, par rapport au sexe et à l'âge, dans les motifs de discrimination. Elle confirme l'existence d'un «plafond de verre» puisque lesentiment d'être discriminé augmente avec le niveau d'études et les difficultés d'accèsaux postes de responsabilité.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnEn préparation depuis quatre ans, la vaste enquête sur les discriminations menée conjointement par l'Institut national d'études démographiques (Ined) et l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dont les premiers résultats sont rendus publics ce mardi 30 mars, détaille le poids des différents motifs de discrimination et conclut à la prépondérance de l'origine (ou de la nationalité) et de la couleur de la peau par rapport au sexe et à l'âge.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.