Le sursaut de tolérance de la société française se confirme, selon la CNCDH
La Commission nationale consultative des droits de l'homme rappelle le rôle déterminant des discours des responsables politiques et médiatiques dans la fabrication des opinions. Malgré les attentats, la société française « refuse les amalgames et valorise l’acceptation de l’autre » même si le racisme y reste élevé.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’annéeL’année dernière, le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) avait créé la surprise : malgré la série d’attentats à laquelle la France était confrontée, le pays semblait résister au péril du repli sur soi et de la haine des autres. En 2016, la tendance se confirme : l’indice de tolérance que cette instance indépendante ausculte depuis 1990 continue d’évoluer de façon favorable, et cela, alors que de nouvelles attaques terroristes ont eu lieu, comme à Nice et à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.