Quels antidotes au FN?

Deux débats : le premier, avec des chercheurs, pour une radiographie du FN ; le second, avec des élus et responsables associatifs, aux réponses à donner sur le terrain.

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Mediapart
PDF

« En direct de Mediapart », notre émission mensuelle, était consacrée ce mercredi au Front national. Vous trouverez ci-dessous l'intégrale de nos deux plateaux. Vous pouvez également vous rendre ici pour commenter directement la vidéo, dans le cadre de notre partenariat avec l'Iri.

Plateau 1 : Radiographie du FN aujourd'hui (ses ressorts, son idéologie, son prétendu “tournant social”, l'entourage sulfureux de Marine Le Pen)
– Joël Gombin : chercheur spécialiste des votes FN. Doctorant en sciences politiques au CURAPP (l'Université de Picardie-Jules Verne), achève cette année une thèse sur les votes FN en Paca.
– Jean-Yves Camus : politologue spécialiste des extrêmes droites, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).
– Nicolas Lebourg (depuis Perpignan) : historien spécialiste des extrêmes droites (Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes).

Les mots du FN, par Antoine Perraud :

© Mediapart

Plateau 2 : Les réponses au FN sur le terrain (quels outils pour combattre le FN, ce qui a marché, ce qui a échoué)
– Yves Jégo : député UDI de Seine-et-Marne, prépare un livre sur le FN.
– Matthias Fekl, député PS du Lot-et-Garonne.
– Fabienne Haloui : conseillère régionale PCF Front de gauche en Paca, conseillère municipale à Orange (face à Jacques Bompard). Anime la lutte contre le racisme et les discriminations au sein du PCF avec des responsabilités politiques départementales. Ex-présidente d'une association “Mieux Vivre Ensemble” dans une cité d'Orange.
– Pierre Ferrari : ancien adjoint PS d'Hénin-Beaumont. Milite désormais dans l'association citoyenne “Un nouvel élan pour Hénin-Beaumont”, qu'il préside. Candidat aux municipales de 2014.
– Francine Blanche, membre de la commission exécutive de la CGT, l'une des cadres de Montreuil chargée de la lutte contre le FN.

© Mediapart

Et en cliquant ici, accédez à notre précédent ebook : FN, le contre-argumentaire de Mediapart

© 

À cette occasion, nous publions un deuxième ebook sur le parti d'extrême droite, L'Argent des Le Pen.

Et retrouvez en cliquant ici notre dossier sur le Front national


Mediapart Live

Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart
Mediapart Live
par La rédaction de Mediapart

À la Une de Mediapart

États-Unis — Entretien
« La Cour suprême des États-Unis a un agenda : celui de l’extrême droite »
La Cour suprême des États Unis vient de rendre plusieurs arrêts inquiétants. Le premier, actant la fin de l’autorisation fédérale d’avorter, a mis le monde en émoi. Jeudi 30 juin, elle a nié l’autorité de l’agence pour l’environnement américaine a réduire les gaz à effets de serre. Pour l’américaniste Sylvie Laurent, elle est devenue une institution « fondamentaliste ».
par Berenice Gabriel, Martin Bessin et Mathieu Magnaudeix
Budget — Analyse
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Santé
Covid : face à la septième vague, les 7 questions qui fâchent
Risques de réinfections, protections, efficacité des vaccins actuels et attendus, avenir de la pandémie… Nos réponses pour s’y retrouver face à cette nouvelle vague de Covid-19.
par Rozenn Le Saint
Santé
Urgences : vers la fin de l’accueil inconditionnel ?
La première ministre a reçu, jeudi, 41 recommandations pour l’été « à haut risque » qui s’annonce à l’hôpital. Parmi les mesures mises sur la table : la fin de l’accès sans filtre aux urgences et la revalorisation des heures de travail la nuit et le week-end.
par Caroline Coq-Chodorge

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne