Quels antidotes au FN?

Par

Deux débats : le premier, avec des chercheurs, pour une radiographie du FN ; le second, avec des élus et responsables associatifs, aux réponses à donner sur le terrain.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

« En direct de Mediapart », notre émission mensuelle, était consacrée ce mercredi au Front national. Vous trouverez ci-dessous l'intégrale de nos deux plateaux. Vous pouvez également vous rendre ici pour commenter directement la vidéo, dans le cadre de notre partenariat avec l'Iri.

Plateau 1 : Radiographie du FN aujourd'hui (ses ressorts, son idéologie, son prétendu “tournant social”, l'entourage sulfureux de Marine Le Pen)
– Joël Gombin : chercheur spécialiste des votes FN. Doctorant en sciences politiques au CURAPP (l'Université de Picardie-Jules Verne), achève cette année une thèse sur les votes FN en Paca.
– Jean-Yves Camus : politologue spécialiste des extrêmes droites, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris).
– Nicolas Lebourg (depuis Perpignan) : historien spécialiste des extrêmes droites (Centre de recherches historiques sur les sociétés méditerranéennes).

Quels antidotes au Front national ? Radiographie du FN aujourd'hui © Mediapart

 

Les mots du FN, par Antoine Perraud :

Quels antidotes au Front national ? Les mots des Le Pen © Mediapart


Plateau 2 : Les réponses au FN sur le terrain (quels outils pour combattre le FN, ce qui a marché, ce qui a échoué)
– Yves Jégo : député UDI de Seine-et-Marne, prépare un livre sur le FN.
– Matthias Fekl, député PS du Lot-et-Garonne.
– Fabienne Haloui : conseillère régionale PCF Front de gauche en Paca, conseillère municipale à Orange (face à Jacques Bompard). Anime la lutte contre le racisme et les discriminations au sein du PCF avec des responsabilités politiques départementales. Ex-présidente d'une association “Mieux Vivre Ensemble” dans une cité d'Orange.
– Pierre Ferrari : ancien adjoint PS d'Hénin-Beaumont. Milite désormais dans l'association citoyenne “Un nouvel élan pour Hénin-Beaumont”, qu'il préside. Candidat aux municipales de 2014.
– Francine Blanche, membre de la commission exécutive de la CGT, l'une des cadres de Montreuil chargée de la lutte contre le FN.

Quels antidotes au Front national ? Les réponses sur le terrain © Mediapart


Et en cliquant ici, accédez à notre précédent ebook : FN, le contre-argumentaire de Mediapart

À cette occasion, nous publions un deuxième ebook sur le parti d'extrême droite, L'Argent des Le Pen.

Et retrouvez en cliquant ici notre dossier sur le Front national

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous