Dossier Paris 2024 : les Jeux olympiques sous enquêtes

© Christophe Simon / AFP

Les Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 : est-ce si merveilleux ? Nos enquêtes et reportages sur les dessous d’un grand cocorico national.

Les JO de Paris 2024, le grand mensonge économique

Dans une boutique de souvenirs et cadeaux des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur les Champs-Élysées, le 13 juillet 2024. © Photo Artur Widak / NurPhoto via AFP

La Cour des comptes a publié un rapport définitif sur le coût et l’impact économique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Et c’est peu dire que le bilan est peu reluisant… contrairement à ce qui avait été promis.

JO 2024 : pourquoi le coût pour les finances publiques a explosé

Analyse

Lors de l'épreuve de cyclisme sur piste masculin aux Jeux olympiques à Paris le 10 août 2024. © Photo Thibault Camus / AP / Sipa

Un rapport de la Cour des comptes évalue le coût des Jeux olympiques et paralympiques pour les finances publiques à 6 milliards d’euros. La facture pour le contribuable initialement promise par les organisateurs de l’événement était trois fois moindre.

Le contrôleur budgétaire de Paris 2024 condamné pour son conflit d’intérêts

Installations des tribunes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques place du Trocadero à Paris le 13 juillet 2024. © Photo Eric Broncard / Hans Lucas via AFP

Le haut fonctionnaire chargé de contrôler un des opérateurs des Jeux de Paris 2024 avait vendu des prestations auprès de ce même établissement. Il a été condamné à l’issue d’une procédure de « plaider-coupable ».

Pour compenser ses émissions, l’organisation des JO a financé des projets bidon

Enquête

Les organisateurs des JO de Paris soutiennent quatre projets forestiers en France afin de compenser une infime partie des rejets de gaz à effet de serre de l’événement. Mais ces programmes sont des reboisements où la logique économique prime sur l’écologie.

Pollution de la Seine : libérez les données !

Parti pris

Au nom du droit à l’information et pour rappeler la réalité face aux discours hors sol, nous publions tous les résultats auxquels nous avons eu accès sur la pollution de la Seine depuis l’ouverture des Jeux olympiques.

Eau de la Seine : les mauvais chiffres que les organisateurs des JO voulaient cacher

Enquête

Mediapart a pu récupérer les résultats des prélèvements dans la Seine depuis l’ouverture des Jeux olympiques. Ces données, que nous publions en intégralité, montrent que la qualité de l’eau n’était suffisante que deux jours sur dix.

En catimini, Saint-Denis achète un logiciel de surveillance algorithmique

Profitant du cadre expérimental fixé par les Jeux olympiques, Saint-Denis a acquis en début d’année un logiciel de vidéosurveillance algorithmique. La mairie espère qu’il sera opérationnel pour les Jeux paralympiques. L’opposition dénonce l’opacité du processus.

Aux JO 2024, un usage sans précédent des drones et des algorithmes de surveillance

À Velizy-Villacoublay, en 2023, un centre anti-drone coordonné par l'armée et la police françaises pour sécurisé l'espace aérien, utilisé pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les Jeux olympiques de Paris 2024. © Photo Julien De Rosa / AFP

Depuis quelques jours, des algorithmes de surveillance sont utilisés par la RATP et la SNCF dans plus de cinquante gares d’Île-de-France. Des drones sont autorisés à survoler certaines villes de Seine-Saint-Denis pendant plus d’un mois. Un recours à ces technologies jamais vu dans sa quantité comme dans sa durée.

Tous les articles

JOP : une nouvelle plainte révèle les relations privilégiées de Paris 2024 avec le groupe Havas

Enquête

Une agence marketing a dénoncé au Parquet national financier l’attribution du contrat de création de la mascotte des Jeux à une filiale d’Havas. Ce groupe est déjà visé par une première plainte pour favoritisme autour de l’emblème de Paris 2024.

Les danseurs de la cérémonie d’ouverture des JO menacent de faire grève

En juin, Mediapart racontait les conditions d’embauche des danseurs et danseuses de la cérémonie d’ouverture, dérogeant au droit du travail et à leur convention collective. À quelques jours de l’événement, rien n’a bougé et la CGT a déposé un préavis de grève.

JO : LVMH s’offre une place de roi pour la cérémonie d’ouverture

Enquête

Le 26 juillet, au cœur de la cérémonie, un funambule traversera la Seine. Il s’élancera du toit de la Samaritaine, le grand magasin appartenant à Bernard Arnault, juste devant les invités VIP de LVMH. Les marques du groupe seront très visibles durant toute la compétition.

L’État a préparé des sites d’hébergement pour vider les rues avant les Jeux

Enquête

Des « sites tampons », pouvant accueillir plus de 700 personnes, ont été mis en place dans chaque département d’Île-de-France. Parallèlement, des centres d’accueil sont désormais utilisés pour abriter des migrants expulsés de leurs campements.

Léon, ex-militant de gauche, interdit de travail pendant les JO

Privé d’accréditation pour travailler sur un site des JO de Paris, un régisseur doit cette interdiction, non motivée, à sa présence dans des fichiers de police ou de renseignement où il figure pour d’anciennes activités militantes n’ayant même pas donné lieu à des condamnations.

Paris 2024 : le renseignement face à la menace terroriste

Enquête

À l’approche des Jeux olympiques, les services de renseignement n’ont pas observé d’activités suspectes de la part d’organisations terroristes ou d’États voyous. Mais cela ne concerne pas les actes individuels. Un néonazi vient d’être interpellé pour un projet d’actions violentes.

Non, la Seine n’est toujours pas baignable (même si Anne Hidalgo y plonge)

Parti pris

À coups de mises en scène et de « storytelling », les autorités fabriquent l’histoire d’un fleuve parisien libéré de la pollution et accessible aux baigneurs. Mais un écosystème ne se transforme pas d’un coup de baguette, même olympique.

JO 2024 : à Paris, une banderole géante pour dénoncer le nettoyage social

Reportage

Le Revers de la médaille, collectif d’associations accompagnant les plus précaires, a déployé lors du passage de la flamme olympique à Paris le 15 juillet un message pour alerter sur la politique répressive du gouvernement à l’égard des populations migrantes et sans abri. Mediapart a suivi cette action de l’intérieur.