Dossier Les JO de Paris 2024 sous enquêtes

© Christophe Simon / AFP

Les Jeux Olympiques à Paris en 2024 : est-ce si merveilleux ? Nos enquêtes et reportages sur les dessous d’un grand Cocorico national.

La patronne du Comité olympique démissionne à un an des Jeux

Brigitte Henriques lors des vœux du Comité national olympique et sportif français à Paris le 26 janvier 2023. © Photo Stéphane Kempinaire / KMSP via AFP

Après avoir envisagé un vote de confiance, Brigitte Henriques a finalement jeté l’éponge, jeudi 25 mai. La présidente du Comité national olympique, instance engluée dans une crise institutionnelle, était fragilisée depuis les révélations de Mediapart sur les frais de taxi payés à sa fille.

À Dugny, la ville, les « cages à poules » et les JO

Habitat — Reportage

Michèle Lallemand à l'entrée de Dugny, devant le chantier du quartier olympique, le 21 décembre 2022. Photo Jade Lindgaard.

C’est là que les Jeux olympiques construisent le « village des médias », destiné à héberger journalistes et techniciens pendant la compétition, avant de devenir un nouveau quartier d’habitation du Grand Paris. À Dugny, petite ville méconnue de Seine-Saint-Denis, la mairie rêve de grandeur. Mais des habitants s’inquiètent d’un développement à deux vitesses.

Paris 2024 : une cérémonie d’ouverture entre amis

France — Enquête

Démonstration par l’équipe de France de karaté sur un pont parisien à l’occasion de la journée olympique et paralympique, le 23 juin 2018. © Photo Karine Pierre / Hans Lucas via AFP

Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.

JO 2024 : la tentation sécuritaire

France

Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont servir d’immense terrain de jeu pour « expérimenter » de nouvelles technologies (analyse d’images, de foules, suivi d’individus en temps réel...). Une aubaine pour les industries de la surveillance.

JO 2024 : l’argent profitera bien peu aux habitants

France — Parti pris

En visite sur le futur site du village des athlètes, Emmanuel Macron doit annoncer ce jeudi le déblocage de 250 millions d’euros pour la construction de 5 000 équipements sportifs de proximité. Mais la majorité des investissements olympiques n’iront ni aux gymnases ni aux terrains de foot du 93.

JO 2024 : le sort des jardins d’Aubervilliers fera-t-il couler la piscine ?

Écosystèmes et pollution — Parti pris

La justice administrative a suspendu le permis de construire de la piscine d’entraînement des Jeux olympiques, qui menace des parcelles de potagers. Mais des pelleteuses continuent d’en excaver la terre. Plusieurs milliers de m2 risquent toujours de disparaître sous une gare du Grand Paris et un ensemble immobilier.

À Aubervilliers, la piscine des JO sera gérée par le privé

France

Le centre aquatique olympique qui menace des jardins ouvriers est au programme du conseil municipal du 8 juillet. Délégation de service public, hôtels et bureaux : en dépit de la mobilisation pour sauver ces parcelles, un aménagement brutal se profile.

JO 2024 : des centaines de milliers d’euros engloutis dans un projet de construction mirifique

France — Enquête

Vue du projet élaboré pour le stand de tir de Saint-Witz.

Pendant plus de deux ans, la Fédération française de tir a soutenu la construction d’un stade olympique dans le Val-d’Oise. Mais le projet n’était qu’une chimère, qui a profité à un cabinet d’architecture, dirigé par un homme au lourd passif, marié à une cadre de la fédération.

Tous les articles

JO 2024: l’écologie lucrative de la future «cité-jardin»

France — Enquête

Le foncier sur lequel doit être construit le « village des médias » des Jeux olympiques a été déclassé du domaine public et vendu à vil prix, autour de 70 euros le mètre carré. Des associations et élu·e·s dénoncent une privatisation des communs. La justice administrative termine l’instruction du recours contre le chantier, toujours suspendu. 

JO 2024: des accusations de propos racistes et misogynes créent une crise interne

France — Enquête

Insultes anti-roms, préjugés sur les habitants de Seine-Saint-Denis, comportements sexistes... Notre enquête révèle des troubles graves et répétés à la Solideo, l’établissement public chargé de la construction des ouvrages olympiques. Après l’envoi de nos questions, trois salariés ont été suspendus et un audit diligenté. Des alertes internes, remontées jusqu’au cabinet d’Anne Hidalgo, n’avaient pourtant pas provoqué un grand émoi jusque-là.

JO 2024: l’aménageur public se paye les services de Publicis pour gérer un «risque d’image»

France

D’après nos informations, Grand Paris Aménagement a fait appel à l’agence de communication pour gérer un « risque d’image important » lié à la destruction de jardins à Aubervilliers, préalable à la construction d’une piscine olympique. La société a dressé une liste de journalistes et personnalités hostiles.

JO: la justice suspend le chantier du village des médias

France

La construction du quartier des journalistes pendant les Jeux de 2024 est mise à l’arrêt. Les porteurs du projet n’ont pas cherché de solution alternative au bétonnage d’une zone naturelle où vivent des espèces protégées.

A Saint-Ouen, les JO poussent un foyer dehors

France — Enquête

224 personnes doivent déménager de leur logement à Saint-Ouen pour céder la place au futur village olympique. Les conditions de départ de ces travailleurs migrants sont considérées comme « exemplaires » par la puissance publique. Pourtant, ils vont perdre leur mode de vie collectif. Et au moins 46 personnes restent sur le carreau. 

JO 2024: un bassin contre des jardins

France — Enquête

Le projet d’une giga-piscine à Aubervilliers menace les jardins ouvriers des Vertus, tandis que la maire y voit l’occasion de « faire décoller » sa ville. Opacité comptable et budgétaire, utilité olympique contestable, coût important, pari sur la rentabilité foncière d’une vaste friche urbaine : un drame métropolitain éclate. Et des anti « saccages » par les JO se rassemblent à Paris le 6 février.

Paris 2024: les JO menacent de polluer l’air d’un quartier populaire

France — Enquête

Pour desservir le futur Village des athlètes, un échangeur autoroutier doit être construit à proximité d’un groupe scolaire de 700 élèves à Saint-Denis. La justice vient de valider le projet, en dépit de l’aggravation de la pollution qu’il devrait causer, selon les nombreux documents analysés par Mediapart.

Contre des bretelles d’autoroutes, des parents saisissent la justice

France

À Saint-Denis (93), des associations et des riverain·e·s déposent un recours contre la construction d’un système d’échangeurs autoroutiers en pleine ville, à proximité d’un groupe scolaire de 700 élèves. Selon eux, le quartier Pleyel risque l’asphyxie.