Dossier Procès Sarkozy-Kadhafi : chaque semaine un résumé en vidéo
Des rendez-vous secrets avec un terroriste condamné à perpétuité, des anciens ministres qui assurent avoir été piégés, un ancien président qui dit tout ignorer, et des familles de victimes effarées. Chaque semaine, nos journalistes vous racontent tout en cinq minutes.
Cette semaine, les astuces d’Alexandre Djouhri pour dissimuler son activité et son argent secret sont apparues au grand jour. Chacun à sa façon, le Crédit agricole de Genève et le groupe Airbus ont contribué à l’opacité de ses opérations.
Le procès des financements libyens est entré dans une nouvelle phase. Le tribunal se penche désormais sur les soupçons de corruption de Claude Guéant par l’intermédiaire Alexandre Djouhri. Deux hommes que tout oppose. En théorie…
Cette semaine, le clan Sarkozy a eu du mal à se dépêtrer de différents éléments matériels : le carnet secret d'un ancien ministre libyen consignant des versements, des dizaines de milliers d’euros en espèce distribués pendant la campagne de 2007 et une archive vidéo du film « Personne n'y comprend rien » qui démontre une proximité farouchement niée entre l'ancien président de la République et l’ancien trésorier du régime libyen, Béchir Saleh.
Cette semaine, trois événements importants : l’exfiltration rocambolesque par la France du bras droit de Kadhafi au lendemain de révélations de Mediapart en 2012 ; le naufrage à la barre de Thierry Gaubert, l’homme caché du système Sarkozy ; et une petite phrase de Claude Guéant qui contredit la thèse principale de l’ancien président.
Cette semaine, le tribunal a notamment pu constater l’étonnante proximité du clan Sarkozy avec les intermédiaire Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Ce dernier, à tu et à toi avec l’ancien président de la République, est un homme du milieu, qui a frayé avec des bandes criminelles avant de devenir un visiteur régulier à l’Élysée.
Des rendez-vous secrets avec un terroriste condamné à perpétuité, des anciens ministres qui assurent avoir été piégés, un ancien président qui dit tout ignorer, et des familles de victimes effarées. Tout est raconté ici, en cinq minutes.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …