Dossier 10 septembre : un mouvement social n’est jamais écrit d’avance

La date du 10 septembre a été pensée hors de tout cadre traditionnel par les initiateurs du mouvement « Bloquons tout ». Alors que la gauche avait regardé avec dédain le mouvement des Gilets jaunes de 2019, l’implication prématurée de sympathisants de gauche ne favorise pas forcément la dynamique des « bloqueurs » de 2025. 

10 septembre : à Strasbourg, les autorités répriment lourdement les lycéens bloqueurs

Lors de la journée d'actions du 10 septembre 2025 à Strasbourg. © Photo Mathilde Cybulski pour Mediapart

Dans la capitale alsacienne, plusieurs élèves ont été placés en garde à vue et détenus vingt-quatre heures durant après le blocage de leurs établissements dans le cadre du mouvement « Bloquons tout ». Malgré l’absence de violences ou de dégradations.

« Bloquons tout » à Montpellier : une journée de maintien de l’ordre à la dure

© Photo David Richard pour Mediapart

Au moins deux incidents graves se sont produits mercredi 10 septembre sans être mentionnés par le préfet de l’Hérault dans son bilan. Un jeune manifestant atteint par le jet d’un canon à eau souffre d’un traumatisme crânien, tandis qu’un journaliste a été violenté et empêché de travailler.

« Colère énorme » et « envie de révolution » : des actions à profusion en réponse à l’appel à tout bloquer

© Photo David Richard pour Mediapart

Si la France n’a pas été à l’arrêt ce 10 septembre, les actions, blocages et rassemblements ont été bien visibles dans le pays, tout comme la répression du mouvement par les forces de l’ordre. Au lendemain de la nomination d’un nouveau premier ministre, la colère s’est cristallisée sur le chef de l’État, Emmanuel Macron, et sa politique.

Le 10 septembre vu par les photographes de Mediapart

Portfolio — 19 photos

Les cortèges, actions et revendications ont résonné dans toute la France mercredi 10 septembre. Les photographes de Mediapart étaient présents à Rennes, Strasbourg, Montpellier et Paris. Récit de cette journée en images.

En Moselle, la lutte de la dernière chance pour les salariés de Novasco

Reportage

En redressement judiciaire pour la quatrième fois en onze ans, l’aciérie, qui emploie 450 personnes à Hagondange, est menacée de liquidation dès le 25 septembre. Sur place pour le 10 septembre, la dirigeante de la CGT a appelé le nouveau premier ministre à faire du dossier sa « priorité ».

À Marseille, petits blocages et grande manifestation

Reportage

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Marseille mercredi 10 septembre au matin pour exprimer un ras-le-bol général. Les opérations de blocage annoncées plus tôt dans la matinée ont en revanche été peu nombreuses et de courte durée. Un nouveau rassemblement est prévu dans la soirée.

Des urnes à la rue : Macron contre le peuple

Parti pris

Insensible à la colère sociale tout autant qu’aux résultats des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron précipite une crise de régime, adossée à une crise économique, qui ouvre la voie, si rien n’est fait pour l’en empêcher, à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.

« Bloquons tout » : le récit en direct de la mobilisation du 10 septembre

Live

© Photo Yann Castanier pour Mediapart

Les blocages prévus mercredi se heurtent à une forte présence des forces de l’ordre. Suivez le fil de la journée avec nos envoyés spéciaux en région parisienne, à Lyon, Montpellier, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Toulouse, Rennes ou Strasbourg.

Tous les articles

« Macron et ces gens-là, ils nous demandent juste de la boucler »

À l’air libre — Vidéo

Au menu de l’émission de rentrée d’« À l’air libre » : la démission de Bayrou, la crise politique qui n’en finit pas, Macron enferré dans ses certitudes et la mobilisation de ce mercredi 10 septembre.

10 septembre : la France sous les drones

La quasi-totalité des villes ou zones rurales potentiellement concernées par la mobilisation du mercredi 10 septembre ont fait l’objet d’autorisations de surveillance par drones, publiées parfois à la dernière minute par les préfets. Seules quelques-unes ont été annulées.

Après la chute du premier ministre : « C’est la fin de Bayrou mais le commencement de quelque chose »

Reportage

Des « pots de départ » de François Bayrou étaient organisés dans de nombreuses villes, lundi 8 septembre, à l’issue du vote de confiance qui a fait tomber le premier ministre. Ces rassemblements ont réuni des dizaines, voire des centaines de personnes, comme à Montreuil et à Montpellier, en prélude à la mobilisation du 10 septembre.

À l’usine, la danse des « Obstructions »

Documentaire

En écho au mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre, Mediapart et Tënk vous proposent une stimulante réflexion chorégraphique de Paul Heintz. À partir d’archives sur les stratégies de luttes menées sur le principe de « l’obstruction », un groupe de travailleurs réactive des mouvements discrets de résistances passées.

Avant le 10 septembre, souverainistes et identitaires veulent revenir dans le jeu

Face à ce qu’elles estiment être une récupération par la gauche du mouvement « Bloquons tout », les sphères d’extrême droite tentent de reprendre la main sur une mobilisation venue de l’écosystème souverainiste.

« On sait qui va manger en premier lieu » : dans les quartiers populaires, une mobilisation encore timide à l’aube du 10 septembre

Reportage

Les quartiers populaires restent l’angle mort de la mobilisation du 10 septembre. Une convergence des luttes souvent empêchée par la peur de la répression, des conditions matérielles suffocantes et une gauche peu soucieuse de « co-construire » avec ces habitants.

10 septembre : à Rouen, « notre force c’est de pouvoir bloquer l’économie »

Reportage

Dans l’agglomération rouennaise, les préparatifs de la journée « Bloquons tout » du 10 septembre s’organisent. Ceux qui se sont mobilisés avec les « gilets jaunes » veulent éviter les erreurs du mouvement, d’autres ne masquent pas leur lassitude.

Laurent Jeanpierre : « Le mouvement du 10 septembre a déjà changé de nature »

Entretien

Le professeur de science politique Laurent Jeanpierre analyse la mobilisation du 10 septembre. Malgré des analogies possibles avec les « gilets jaunes », il estime que sa composition politique hybride, du fait de l’implication prématurée de sympathisants de gauche, ne joue pas à son avantage.