La Hongrie, entre xénophobie officielle et recours aux travailleurs immigrés
Comment pallier la décroissance démographique et la pénurie de main-d’œuvre sans faire appel à de la main-d’œuvre étrangère qui serait trop visible ? C’est le dilemme auquel est confronté le parti de Viktor Orbán. Les élections législatives ont lieu dimanche.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
HajdúnánásHajdúnánás (Hongrie).– « La panique des migrants éclate à Hajdúnánás », titrait la chaîne de télévision hongroise ATV pour son reportage du 5 janvier, relayé par les médias indépendants du pouvoir. Des habitants se seraient tournés vers les autorités après avoir « pris des travailleurs immigrés pour des migrants ». En l’occurrence, une trentaine de travailleurs indiens qui avaient pris pour habitude de faire leurs courses à l’épicerie du coin. Un simple commentaire sur Facebook avait mis le feu aux poudres, selon les médias en ligne anti-Orbán de la capitale Budapest.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.