Nos débats et entretiens vidéo Entretien

Face à la Chine, la diplomatie européenne entre coopération et confrontation

Pour les démocraties libérales, la Chine est à la fois une puissance incontournable et une autocratie fermée, accusée de politique génocidaire. En Europe comme aux États-Unis, analysent nos invités Sylvie Bermann et Antoine Bondaz, les dirigeants politiques recherchent un nouvel équilibre entre coopération, compétition et confrontation. 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Vimeo © Mediapart

Fabien Escalona

4 juin 2021 à 17h41

PDF

Grande puissance économique intégrée à la mondialisation, la Chine est devenue la principale rivale stratégique des États-Unis. De leur côté, les Européens et les Français apprennent aussi à régler leur pratique diplomatique à l’égard d’un État qui se présente à la fois comme incontournable, et comme une dictature à parti unique accusée d’une politique génocidaire à l’égard des Ouïghours.

C’est cette dernière question qui a d’ailleurs fait dérailler un accord sur la protection des investissements entre la Chine et l’Union européenne, annoncé à la toute fin de l’année dernière. Jeudi 20 mai, le Parlement européen a massivement adopté une résolution gelant le processus de ratification de cet accord, tant que ne seraient pas levées des sanctions chinoises contre des individus et des entités européennes dénonçant les violations des droits de l’homme au Xinjiang. Les élus sont même allés plus loin, affirmant ainsi que « le Parlement tiendra compte de la situation des droits humains en Chine, y compris à Hong Kong, lorsqu’il sera invité à approuver cet accord ».  
Pour analyser l’évolution de la diplomatie européenne et française dans ce contexte, nous recevons Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et enseignant à Sciences Po, et Sylvie Bermann, diplomate et ambassadrice en Chine entre 2011 et 2014, actuelle présidente du conseil d’administration de l’Institut des hautes études de défense nationale. 

Cette émission peut également s’écouter en version audio.

☞ Retrouvez tous nos entretiens vidéo sur notre page Studio


31 commentaires

Nos débats et entretiens vidéo

Nos débats et entretiens vidéo
par Justine Brabant
Nos débats et entretiens vidéo
par Fabien Escalona
Nos débats et entretiens vidéo
par Antoine Perraud
Nos débats et entretiens vidéo
par Fabien Escalona

À la Une de Mediapart

Migrations — Enquête
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
À l’air libre
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Droite
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Violences sexuelles — Enquête
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne