Turquie: Une nouvelle élection municipale aura lieu à Istanbul

Par
Le Conseil électoral supérieur (YSK) a décidé lundi d'annuler la victoire de l'opposition aux municipales à Istanbul et d'organiser un nouveau scrutin dans la première ville de Turquie, ont rapporté des médias officiels turcs.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

ISTANBUL (Reuters) - Le Conseil électoral supérieur (YSK) a décidé lundi d'annuler la victoire de l'opposition aux municipales à Istanbul et d'organiser un nouveau scrutin dans la première ville de Turquie, ont rapporté des médias officiels turcs.

Le Parti républicain du peuple (CHP, opposition laïque) l'avait emporté lors des municipales du 31 mars dans la capitale, Ankara, de même qu'à Istanbul, pour la première fois en 25 ans, infligeant un camouflet au président Recep Tayyip Erdogan, qui a été lui-même maire d'Istanbul dans les années 1990.

Mais l'AKP, le parti islamo-conservateur du chef de l'Etat, et leurs alliés nationalistes du MHP avaient demandé à ce que l'on revote à Istanbul, invoquant des irrégularités qui, selon eux, avaient influé sur l'issue du scrutin.

Le représentant de l'AKP au sein du Conseil électoral supérieur, Recep Ozel, a indiqué sur Twitter que les nouvelles municipales à Istanbul auraient lieu le 23 juin.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale