Dans toute l’Algérie, un vendredi de fête révolutionnaire
Il faut probablement compter en millions le nombre d’Algériens qui, ce 8 mars, se sont approprié les rues et les espaces publics de la quasi-totalité des villes algériennes. Cette mobilisation jamais vue, souvent conduite par des femmes, a pris des airs d’immense fête pacifique et révolutionnaire. Le pouvoir a ce vendredi comme disparu.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
RévolutionRévolution algérienne, acte III. Pour ce troisième vendredi de manifestations, ce sont au moins plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont occupé rues et espaces publics dans la quasi-totalité des villes d’Algérie. Sans doute faut-il même parler de millions, tant ce sont d’immenses foules qui, dès la matinée, ont envahi les centres-ville. Là où le pouvoir semblait espérer un essoufflement de ce mouvement qui se révèle encore plus puissant que celui de 1988, le peuple algérien lui a répondu en s’appropriant la rue encore plus massivement que les semaines passées. En témoigne le journaliste Khaled Draneni :
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.