InternationalLien

Retour sur le «terrorisme racial» aux Etats-Unis

Un rapport révèle que près de 4 000 Noirs ont été lynchés dans le sud du pays entre 1877 et 1950.

La rédaction de Mediapart

C'est un rapport important pour la mémoire américaine que le groupe Equal Justice Initiative, une organisation de défense des droits de l'homme, vient de publier. Il met en lumière le sombre héritage des violences raciales aux Etats-Unis, révélant que près de 4 000 Noirs ont été lynchés dans le sud du pays entre 1877 et 1950, soit plus d'une exécution par semaine pendant 73 ans.

Selon l'étude, la discrimination raciale encore prégnante aujourd'hui aux Etats-Unis trouve ses racines dans le passé trouble du pays. « En Allemagne, ils sont contraints de gérer les conséquences de l'Holocauste, explique le fondateur de cette association d'Alabama, Bryan Stevenson. Nous faisons exactement le contraire en Amérique. Nous ne nous sommes pas engagés sur le chemin de la réconciliation et de la vérité, nous n'avons pas réellement tenté de faire face aux conséquences de cet héritage. »

L'enquête a duré plusieurs années et s'est intéressée à 12 Etats du Sud : Alabama, Arkansas, Floride, Géorgie, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Tennessee, Texas et Virginie. Dans son rapport, elle fait état de 3 959 lynchages dans cette partie du pays, soit plus de 700 victimes supplémentaires par rapport aux études précédentes sur le sujet.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter