International Dépêche

Turquie : arrestations d'opposants à Erdogan

La police turque a arrêté dimanche 14 décembre le rédacteur en chef d'un des principaux quotidiens du pays, dans le cadre d'un coup de filet national contre les partisans du rival du président Erdogan, le prédicateur islamiste Fethullah Bulen, exilé aux États-Unis d'Amérique.

La rédaction de Mediapart

La police turque a lancé dimanche 14 décembre une nouvelle opération coup de poing contre les partisans du prédicateur islamiste Fethullah Gülen, rival du président Recep Tayyip Erdogan. Elle a visé notamment le journal Zaman et la chaîne de télévision Samanyolu, présentés comme proches du religieux en question. Le rédacteur en chef de Zaman, Ekrem Dumanli, a été arrêté dans l'après-midi, la police n'ayant pu l'interpeller dans la matinée en raison d'un rassemblement important devant le journal. « Une presse libre ne peut être réduite au silence », scandait la foule.
De telles actions des autorités marquent une escalade dans l'offensive menée par le pouvoir contre M. Gülen, un ancien allié qui vit aux États-Unis et avec lequel il est en conflit ouvert depuis plus d'un an. Recep Tayyip Erdogan avait annoncé vendredi une nouvelle opération contre les « forces du mal », qu'il accuse son ennemi désormais juré d'avoir activées depuis son exil américain.
La police antiterroriste a mené dimanche matin des opérations dans treize villes de Turquie dont Istanbul. Des mandats d'arrêt ont été délivrés contre 32 personnes au total, accusées entre autres de « former un gang pour tenter d'attenter à la souveraineté de l’État », a indiqué l'agence Anatolie.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter