À Marioupol, le théâtre détruit par un bombardement russe
Le bâtiment, situé sur une grande place centrale du port ukrainien, a été visé le mercredi 16 mars par l’aviation russe. Environ 500 femmes et d’enfants y auraient trouvé refuge ces derniers jours, selon les autorités municipales. Le nombre de victimes est inconnu. Selon deux députés ukrainiens, l’abri sous le théâtre aurait tenu et « des personnes seraient en train d’en sortir ».
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Quelques ruines qui fument, les pâles lueurs d’un incendie sous un ciel sombre : voici les rares images pour l’heure disponibles du théâtre d’art dramatique de Marioupol, totalement détruit dans la journée du 16 mars par l’aviation russe, selon les autorités ukrainiennes.
Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires.
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
L’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a près de dix ans a été marquée par un durcissement du contrôle du débat public en Chine, en particulier sur les réseaux sociaux. Les critiques de la politique « zéro Covid » ou de la guerre déclenchée en Ukraine par l’allié russe viennent d’en faire les frais.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par
Valentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)
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