Laurent Geslin

Tous ses articles

  • La guerre des clochers déchire l’orthodoxie ukrainienne

    La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

    Alors que les combats font rage en Ukraine, c’est une guerre impitoyable qui oppose l’Église orthodoxe liée au patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe dépendante du patriarcat de Kyiv. Le président Zelensky a ainsi annoncé vouloir « rendre impossibles les activités en Ukraine des organisations religieuses affiliées aux centres d’influence en Russie ».

  • Natalia Gozak, militante écologiste : la guerre en Ukraine est un « écocide »

    La guerre russe contre l’Ukraine — Entretien

    L’agression russe a fait d’innombrables dégâts depuis le 24 février. Certains sont déjà irréversibles et devront être jugés, estime la directrice de l’ONG environnementale ukrainienne Ecoaction.

  • Guerre en Ukraine : les flammes et les mines malmènent les forêts touchées par Tchernobyl

    La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

    Les affrontements pour la prise de Kyiv, au début de la guerre, ont touché la réserve naturelle de Drevlianskyi, créée sur des terres contaminées par l’explosion de la centrale nucléaire. Plus de 20 % du parc serait miné, tandis que plusieurs milliers d’hectares de forêts contaminées par Tchernobyl sont partis en fumée dans tout le pays.

  • Demydiv, village inondé pour sauver Kyiv, est pris par le gel

    La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

    Le village de Demydiv, situé à 40 kilomètres au nord de Kyiv, avait été inondé en février dernier pour arrêter la progression des colonnes russes qui descendaient vers la capitale ukrainienne. Dix mois plus tard, l’eau est toujours là et la glace fait désormais craquer les murs des maisons. 

  • L’économie ukrainienne fragilisée par les coupures d’électricité

    La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

    Depuis le 10 octobre, les frappes russes se multiplient contre les infrastructure civiles ukrainiennes, menaçant la production électrique du pays. Outre de terribles catastrophes sociales, les coupures engendrées par ces destructions fragilisent encore un peu plus l’économie du pays. 

  • « La guerre entraîne la solidification des nations russe et ukrainienne »

    Comprendre la guerre en Ukraine — Entretien

    Pour l’historien américano-ukrainien Serhii Plokhy, le conflit qui fait rage en Ukraine est une lutte de « libération nationale », dans laquelle les Ukrainiens sont « majoritairement restés unis », renforçant même leur identité. Il constate « l’ukrainisation » des populations du pays.

  • En Russie et en Ukraine, la catastrophe démographique qui vient

    La guerre russe contre l’Ukraine — Analyse

    La guerre menée en Ukraine par la Russie a déjà causé la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes et poussé des millions d’autres à l’exode. Une saignée catastrophique qui intervient dans deux pays au seuil d’un véritable effondrement démographique.

  • Guerre en Ukraine : la Crimée revient sur le devant de la scène

    La guerre russe contre l’Ukraine

    Après la libération de Kherson par l’armée ukrainienne, la Crimée n’est plus qu’à 100 kilomètres du front. Annexée par Moscou en 2014, la péninsule est au cœur de complexes enjeux mémoriels et militaires.

  • Guerre en Ukraine : l’armée russe repasse le Dniepr

    La guerre russe contre l’Ukraine

    Vendredi, l’armée ukrainienne a annoncé être entrée dans Kherson. Il s’agit d’une nouvelle défaite d’envergure l’armée russe. Elle a annoncé qu’elle retirait ses troupes de la rive droite du Dniepr. 

  • De l’enfer de Marioupol aux routes de l’exil : récit de deux miraculés de la guerre en Ukraine

    La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

    Dmitri et Mikhaïl n’ont pas encore 20 ans mais ils ont survécu au siège de Marioupol et ont réussi à gagner l’Union européenne par la Russie. Aujourd’hui réfugiés en Estonie, ils racontent leur histoire à Mediapart.

  • La guerre en Ukraine ravive les blessures mémorielles en Estonie

    Europe — Reportage

    Depuis l’invasion russe du 24 février 2022, le gouvernement estonien affiche avec force son soutien aux autorités de Kyiv, et semble se méfier de la minorité russophone de sa population. Au risque de réveiller de vieilles blessures identitaires ?

  • Face aux troupes ukrainiennes, l’armée russe recule dans la région de Kherson

    La guerre russe contre l’Ukraine — Note de veille

    Sous la pression des troupes ukrainiennes, les autorités d’occupation de la ville de Kherson se préparent au départ. L’armée russe reconnaît quant à elle une situation « très difficile » à l’ouest du Dniepr.