Laurent Geslin

Tous ses articles

Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes

La guerre russe contre l’Ukraine — Note de veille

Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».

Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine

La guerre russe contre l’Ukraine

La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).

La dissidence culturelle russe monte au front

International — Entretien

Lancée en avril dernier, la revue « Russian Oppositional Arts Review » (« ROAR ») rassemble les travaux d’artistes, d’écrivains et de poètes russophones opposés à la guerre du Kremlin en Ukraine. Entretien avec sa fondatrice, l’écrivaine Linor Goralik. 

En Russie, l’espoir d’une « forte résistance passive »

International

Deux jours après l’annonce de la mobilisation partielle de la population russe par le président Vladimir Poutine, la campagne de recrutement bat son plein, notamment dans les régions les plus pauvres de la Fédération. 

Poutine lance la « mobilisation partielle » en Russie et l’annexion des territoires occupés en Ukraine

La guerre russe contre l’Ukraine

Dans un discours à la télévision mercredi matin, Vladimir Poutine a ordonné la mobilisation des réservistes russes. Les régions ukrainiennes contrôlées par les troupes du Kremlin avaient, la veille, annoncé l’organisation de référendums pour entériner leur rattachement à la Fédération de Russie.

Caucase, Asie centrale... : la Russie se retrouve en « position de fragilité » à sa périphérie

International — Entretien

Alors que les combats ont repris entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et que les affrontements entre le Kirghizistan et le Tadjikistan ont fait une centaine de morts ces derniers jours, la Russie semble incapable d’assurer la stabilité de la région. Entretien avec Isabelle Facon, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes.

L’armée ukrainienne a-t-elle les moyens d’élargir son offensive ?

La guerre russe contre l’Ukraine

Les Ukrainiens ont repris plus de 6 000 km² à l’armée russe depuis le début du mois de septembre, et profondément enfoncé les lignes des soldats du Kremlin dans la région de Kharkiv. Ce succès permet à Kyiv d’accentuer sa pression sur les Occidentaux pour obtenir les armes qui lui sont indispensables.

Kosovo : l’UE et les États-Unis arrachent « in extremis » un accord avec la Serbie

Europe

Depuis des semaines, les tensions ne faisaient que monter : le Kosovo et la Serbie semblaient inéluctablement se diriger vers une nouvelle confrontation. Un accord a finalement été conclu, samedi 27 août, par les médiateurs américains et européens. Jusqu’à la prochaine poussée de fièvre.

L’invasion de l’Ukraine fait ressurgir la tentation du « non-alignement »

Diplomatie — Analyse

Cinq mois après le début du conflit, les pays occidentaux n’ont pas réussi à isoler diplomatiquement Moscou. La guerre pourrait-elle paradoxalement faire renaître de ses cendres le Mouvement des non-alignés ? La réponse est peut-être à chercher en Serbie, pays aujourd’hui moteur dans ce qu’il reste du mouvement.

L’Ukraine profite de la guerre pour accélérer les réformes ultralibérales

Europe — Reportage

Quatre mois après le début de l’invasion, l’économie ukrainienne est en ruine. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de procéder à une destruction méthodique du code du travail.

En Ukraine, des anarchistes montent au front pour combattre l’invasion russe

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Depuis le début de l’invasion du pays par la Russie, 100 à 150 militants anarchistes et antifascistes ont rejoint les rangs des forces ukrainiennes. Certains ont même constitué un bataillon « anti-autoritaire » au sein de la défense territoriale, « pour protéger les populations et combattre l’impérialisme russe ».

Dans les campagnes ukrainiennes, des céréales en souffrance et des terres en jachère

La guerre russe contre l’Ukraine — Reportage

Conséquence du blocus russe de la mer Noire, les agriculteurs ukrainiens ont toutes les peines du monde à exporter leur production. Ce sont à présent les semis de l'an prochain qui sont menacés, tandis que le marché mondial du grain continue de s'enfoncer dans la crise.