Laurent Geslin
Ses Derniers articles
-
Bosnie-Herzégovine: 25 ans après les accords de paix, l’heure du réveil citoyen?
Muriz Memić et Davor Dragičević. © LG
Le 14 décembre 1995, les accords négociés sur la base américaine de Dayton étaient signés à Paris, mettant fin à la guerre de Bosnie-Herzégovine. Mais le pays est toujours corseté par les oligarchies nationalistes qui monopolisent le pouvoir avec la complicité passive de la « communauté internationale ». Les mobilisations citoyennes, malgré tout, font trembler les lignes de partage « ethniques ».
-
Un vent de «dégagisme» se lève dans les Balkans
Manifestation des partisans de l'opposition après l'élection de fin août à Podgorica (Monténégro). © Savo Prelevic/AFP
Alors qu’ils semblaient indéboulonnables, certains pouvoirs autoritaires des Balkans vacillent dans les urnes. Au Monténégro, le président, Milo Dukanovic, est isolé après la défaite de son parti aux législatives. En Bosnie-Herzégovine, les nationalistes ont été bousculés aux municipales.
-
Le coronavirus accélère la dérive autoritaire des Balkans
Ana Lalić, à droite, interrogée par une télévision début mai 2020. © Capture d'écran/YouTube
Si les mesures d’urgence prises en Europe du Sud-Est ont permis de limiter l’épidémie de Covid-19, elles ont entraîné un recul des libertés démocratiques. Les sociétés civiles des Balkans commencent à se mobiliser pour regagner leurs droits perdus.
-
Kosovo: Washington fait son retour dans les Balkans
© Mediapart
C’est en pleine épidémie de Covid-19 que la coalition gouvernementale qui dirigeait le Kosovo a volé en éclats, sous la pression directe des États-Unis. Ces derniers veulent conclure un accord « définitif » entre Belgrade et Pristina.
-
Les Mehmeti, famille albanaise ciblée par la politique de rapatriement forcé de Paris
La famille Mehmeti à Tirana. © LG
Le 28 janvier à l’aube, la police frappait à la porte de la maison où était hébergée la famille Mehmeti, dans le centre de Pamiers (Ariège). Ils ont aussitôt été rapatriés de force en Albanie, après quatre ans de séjour en France.
-
Balkans: la destruction programmée des dernières rivières sauvages d'Europe
Une tyrolienne au-dessus du canyon de la Tara, au Monténégro. © Rafael Yaghobzadeh
Dans les Balkans, il n’y a pas de pétrole, mais il y a de l’eau, faisant de la région le véritable château d’eau de l’Europe. Cet « or bleu » excite les convoitises des oligarques locaux, qui multiplient les projets de centrales hydrauliques, avec la bénédiction – et souvent des subventions – de l’Union européenne. Les citoyens tentent de résister à ce green washing des fortunes mal acquises, qui risque de détruire l’environnement et le mode de vie des communautés rurales.
-
Albanie, Monténégro, Serbie… La vague de contestations rend possible un printemps des Balkans
Manifestation à Podgorica, le 23 février 2019. © Rafael Yaghobzadeh
Une vague de contestations inédite s’étend à tous les pays des Balkans. Partout, les citoyens dénoncent des régimes autoritaires, clientélistes et corrompus, mais se défient également des partis d’opposition. Un « printemps des Balkans » est-il en train de germer en cette fin d’hiver ?
-
En Bosnie, des milliers de réfugiés sont bloqués dans la neige aux frontières de l’Union européenne
© borderviolence.eu
La Bosnie-Herzégovine est devenue un cul-de-sac aux portes de l’Union européenne, où sont bloqués plusieurs milliers d’exilés. Malgré les violences de la police croate et une neige redoutable, ils cherchent à continuer leur route vers l’Ouest.
-
La révolte étudiante bouscule le pouvoir en Albanie
Manifestation étudiante à Tirana, le 11 décembre. © Reuters
Jamais les universités albanaises n’avaient connu de telles mobilisations. La hausse annoncée des droits d’inscription a fait exploser une colère sociale protéiforme. La contestation étudiante remet en cause non seulement la démocratie bloquée par le clientélisme, mais aussi les politiques néolibérales appliquées par les principaux partis.