«Chiites, sunnites, alaouites... le religieux est instrumentalisé»
Omniprésente dans les médias occidentaux comme dans la propagande des régimes syrien ou saoudien, la fracture sunnite/chiite n’explique pas les dynamiques actuellement en cours au Moyen-Orient, et notamment en Syrie, explique Sabrina Mervin, chercheuse au CNRS.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
EnEn Syrie, l'armée du régime aurait remporté une bataille importante ce dimanche 17 mars selon la télévision d’État syrienne, prenant le contrôle de la ville stratégique de Yabroud, dernier bastion de l’opposition dans les montagnes près de la frontière libanaise. Une frontière désormais tenue par le régime d'Assad, comme le montre cette carte interactive élaborée par la chaîne anglaise BBC World.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.