International

L’Europe et la France soulagées par la victoire de la droite grecque

C’était le scénario qu’espéraient les dirigeants européens: le parti de droite Nouvelle Démocratie sort en tête pour former une grande coalition sans la gauche radicale de Syriza. Les Européens se disent prêts à revoir le calendrier du “mémorandum”.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Les dirigeants européens respirent. Ils avaient fait campagne pour une grande coalition dominée par les conservateurs de Nouvelle Démocratie : les Grecs les ont suivis dimanche. Selon des résultats quasi-définitifs communiqués par le ministère de l’intérieur (à découvrir ici), la droite d’Antonis Samaras l’emporte avec 29,68 % des voix, soit 129 sièges, contre 26,89 % pour la gauche radicale de Syriza (71 sièges). Les socialistes du Pasok arrivent loin derrière, en troisième position avec 33 sièges de députés.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA