Lénaïg Bredoux

Journaliste politique à Mediapart depuis novembre 2010, après plusieurs années à m'occuper d'économie (à l'AFP) et de social (à l'Huma). Coauteure de Tunis Connection, enquête sur les réseaux franco-tunisiens sous Ben Ali (Seuil, 2012).
Pour me joindre: lenaig.bredoux@mediapart.fr
Consulter ici ma déclaration d'intérêts
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Au Huffington Post, la dérive de la «Radio bière foot»
La grande majorité des journalistes hommes du site étaient inscrits sur une boucle de messages où s’échangeaient des remarques à caractère sexiste, raciste ou homophobe. La direction a aussitôt décidé d’importantes sanctions disciplinaires.
-
Affaire Baupin: le procès des plaignantes et de la presse
De gauche à droite, Elen Debost, Isabelle Attard, Sandrine Rousseau.
Douze personnes, dont des journalistes de Mediapart et de France Inter, sont jugées à partir de lundi pour diffamation à la suite d’une plainte de Denis Baupin. Mediapart a pu consulter le rapport d’enquête préliminaire, dans lequel de nouveaux témoignages apparaissent, dont celui de Cécile Duflot.
-
Enregistrements Benalla/Crase: «Cela ne peut que nous laisser pantois»
Les dernières révélations de Mediapart dans l’affaire Macron-Benalla ont aussitôt suscité de vives réactions. L’opposition considère qu’elles mettent gravement en cause le président de la République. Seul Jean-Luc Mélenchon s’est distingué. LREM reste muet.
-
Un directeur de la FFF visé par une plainte pour tentative d’agression sexuelle
Une ancienne salariée dénonce un climat sexiste entretenu par l’actuel directeur financier. Elle a porté plainte pour harcèlement sexuel et tentative d'agression sexuelle. La Fédération française de football, qui reconnaît des propos « inadaptés » mais nie tout caractère sexuel, est mise en cause comme employeur et poursuivie aux prud'hommes.
-
Emmanuel Macron fragilisé par l’instabilité de son entourage
De gauche à droite, Stéphane Séjourné, Sylvain Fort, Julien Denormandie, Benjamin Griveaux, Richard Ferrand. Au centre, Sibeth Ndiaye. Le 14 mai 2017 à l'Élysée. © Reuters
Le responsable de la communication de l’Élysée a annoncé son départ jeudi 3 janvier. Proche du président, Sylvain Fort jure sa « totale fidélité » à Emmanuel Macron. Mais cette annonce affaiblit encore un peu plus un pouvoir embourbé dans l’affaire Benalla et le mouvement des « gilets jaunes ».
-
«Un système politique inégalitaire produit des politiques injustes»
Le 15 décembre 2018, à Paris © Reuters
Le chercheur Fabien Desage salue « la lucidité » des « gilets jaunes », très critiques de la Ve République et demandeurs de réformes institutionnelles profondes. Premier volet de notre série consacrée à la crise démocratique.
-
Un ponte de la psychanalyse visé par une enquête pour violences sexuelles
Fethi Benslama. © DR
Selon nos informations, une enquête a été ouverte à l’université Paris-Diderot visant un de ses principaux dirigeants, le psychanalyste Fethi Benslama. Il est accusé par plusieurs femmes de comportements inappropriés, parfois qualifiés de harcèlement sexuel. D’autres collègues lui reprochent un comportement autoritaire. La justice est saisie.
-
Après les annonces de Philippe, les «gilets jaunes» ne veulent rien lâcher
Sur Facebook, les consultations des « gilets jaunes » sont sans appel : ils ne sont pas convaincus par les nouvelles annonces du premier ministre et prévoient de continuer à se mobiliser. À l’Assemblée, les oppositions dénoncent des mesures insuffisantes.
-
Les lycéens entrent à leur tour dans la danse de la contestation
À Aubervilliers, le 3 décembre. © Reuters
Plus d’une centaine de lycées ont été perturbés lundi. L’organisation UNL, rejointe par la FIDL et le SGL, avait appelé les jeunes à se mobiliser contre les réformes du baccalauréat, du lycée et de Parcoursup. Pour le moment, la stratégie de convergence avec les « gilets jaunes » n’est pas définie.