USA: Un policier blanc condamné à 7 ans de prison pour le meurtre d'un ado noir

Par
Un agent de police blanc de Chicago, Jason Van Dyke, a été condamné vendredi à près de sept ans de prison pour le meurtre en 2014 d'un adolescent noir, Laquan McDonald, affaire qui avait exposé au grand jour les tensions entre la communauté noire et les services de police dans la troisième ville des Etats-Unis.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

CHICAGO (Reuters) - Un agent de police blanc de Chicago, Jason Van Dyke, a été condamné vendredi à près de sept ans de prison pour le meurtre en 2014 d'un adolescent noir, Laquan McDonald, affaire qui avait exposé au grand jour les tensions entre la communauté noire et les services de police dans la troisième ville des Etats-Unis.

Van Dyke, âgé de 40 ans, était passible de la réclusion à perpétuité pour avoir tiré 16 coups de feu sur Laquan McDonald, qui avait 17 ans et était armé d'un couteau. Le policier avait été reconnu coupable de meurtre en octobre dernier.

Le juge du comté de Cook, Vincent Gaughan, a prononcé une peine d'emprisonnent de 81 mois contre Van Dyke, expliquant condamner celui-ci pour meurtre mais pas pour voie de fait avec circonstances aggravantes.

Dans son réquisitoire, le procureur Joseph McMahon a déclaré qu'une peine de 18 à 20 ans de réclusion semblait appropriée.

Jason Van Dyke est le premier policier de Chicago à être reconnu coupable de meurtre pour un incident survenu pendant son service.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale