Cinquième et dernier volet de notre série d’entretiens sur le premier anniversaire de l’agression russe en Ukraine, avec Ivan Savchuk, expert en géographie économique.
DansDans le cadre d’un partenariat avec le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec, EHESS-CNRS) à l’occasion du premier anniversaire de l’agression russe contre l’Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, nous donnons la parole à quatre chercheuses et à un chercheur pour mieux comprendre les enjeux de cet événement, à la fois du côté de l’agresseur et de l’agressé.
Ivan Savchuk est expert en géographie économique. Il est depuis 2022 chercheur à l’EHESS, au sein de l’UMR 8504 Géographie-Cités. Avant cela, il était chercheur senior de l’Université nationale de la défense d’Ukraine (université Ivan-Tcherniakhovski), à Kyiv.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.