Dossier Un an de guerre en Ukraine

Dnipro (Ukraine), le 27 novembre 2022. © Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

Le 24 février 2022, en envahissant l’Ukraine, la Russie déclenche une guerre qu’elle espère courte. Un an plus tard, les combats se poursuivent et les conséquences du conflit se font sentir dans toute l’Europe, et au-delà. Retrouvez dans ce dossier enrichi jour après jour nos reportages, analyses, entretiens, enquêtes et émissions réalisés à l’occasion de ce premier anniversaire.

Ukraine : la force de partir, ou celle de rester

Sasha Koltsova, dans un studio d'enregistrement, à Kyiv, en décembre 2022. © Photo Igor Ishuk

Faisant depuis douze mois l’expérience de la guerre pour les unes, celle de l’exil pour les autres, des Ukrainiennes témoignent auprès de Mediapart et tentent de se comprendre, sans échapper toujours aux jugements et à la culpabilité.

La Bouriatie, une république saignée par l’effort de guerre russe

International

Au cimetière sud d’Oulan-Oudé, capitale de la Bouriatie. © Photo Julian Colling pour Mediapart

Foyer de la minorité ethnique bouriate, cette république défavorisée de Sibérie orientale, sur les bords du lac Baïkal, a déjà payé un très lourd tribut à l’invasion de l’Ukraine. Reportage dans une région marquée par la mort de ses hommes envoyés au combat.

Crimes de guerre et trahisons : la délicate administration de la justice en Ukraine

Europe

Viacheslav Bogouslaev (d.), président du fabricant d’avions Motor Sich, devant le tribunal de Shevchenkivskiy, à Kyiv, en octobre 2022, accusé de collaboration avec la Russie. © Pavlo Bahmut / NurPhoto via AFP

Plusieurs organisations ukrainiennes pour les droits humains veillent sur les procédures, en résonance avec l’exigence de la société civile pour l’État de droit, malgré les dysfonctionnements endémiques de l’administration et les difficultés propres à la guerre.

« La communauté LGBT constitue pour Poutine l’ennemi intérieur parfait » 

Europe

L’attaque lancée en février 2022 contre l’Ukraine a été marquée par un redoublement des saillies homophobes du chef du Kremlin, encore présentes dans son discours du 21 février. Entretien avec Igor Chervinsky, jeune chercheur ukrainien exilé à Paris, qui enquête sur la communauté LGBT en Russie. 

Ukraine, une économie en guerre

Europe

Cinquième et dernier volet de notre série d’entretiens sur le premier anniversaire de l’agression russe en Ukraine, avec Ivan Savchuk, expert en géographie économique. 

Dans le cortège parisien de soutien à l’Ukraine : « Où sont les gens ? Où sont les jeunes ? »

France

Une foule modeste s’est réunie, samedi 25 février, à Paris, à l’occasion d’un rassemblement en faveur de l’Ukraine, un an après l’invasion par la Russie. Une faible mobilisation que plusieurs manifestants mettent sur le compte des atermoiements d’une partie de la gauche, jugée pusillanime sur le conflit.

Journalistes russes en exil : informer coûte que coûte contre les intoxications du Kremlin

Europe

Rencontre avec cinq journalistes russes réfugiés à Tbilissi, en Géorgie, afin d’échapper aux serres du Kremlin qui paralysent l’information libre en temps de guerre. Partir, c’est couvrir un peu. Mais au prix d’une solitude et de doutes inexorables.

Vidéo

« Abonnez-vous », notre émission Twitch : « Ukraine : enquêter dans un pays en guerre », avec Laurent Geslin, journaliste collaborateur régulier de Mediapart

Lundi 27 février, Laurent Geslin était l’invité de « Abonnez-vous ». Journaliste collaborateur régulier de Mediapart, il travaille depuis de nombreuses années en Europe de l’Est, des Balkans à l’Ukraine.

Tous les articles

Poutine peut-il gagner son autre guerre, celle contre la société russe ?

Europe

En moins d’un an, la population russe a été précipitée dans un autre monde, fait d’une propagande aux relents fascistes et d’une machine répressive sans précédent. Pour autant, le soutien présenté comme massif au régime Poutine et à la guerre contre l’Ukraine est une illusion d’optique. 

La Russie entre résignation et résistance

Europe

Quatrième volet de notre série d’entretiens sur le premier anniversaire de l’agression russe en Ukraine avec Françoise Daucé, directrice du Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen.

Ukraine : que veulent les États-Unis ?

Défense et diplomatie

L’Otan s’élargit, l’industrie de défense américaine tourne à plein régime... Mais selon l’historienne Maya Kandel, Washington n’a pas forcément intérêt à la prolongation d’un conflit qui percute la priorité accordée à la compétition avec la Chine. 

Malgré les attaques russes, la mobilisation intacte de la société civile ukrainienne

Europe

Le 24 février 2022, l’Ukraine se réveillait envahie par la Russie. Après une année de conflit, d’occupation partielle et de contre-offensives, les bombardements font partie du quotidien de ses habitants. De plus en plus déterminés, ils se préparent à tenir le temps nécessaire pour emporter la victoire.

Les services publics ukrainiens à l’épreuve des bombes russes

Europe

Troisième volet de notre série d’entretiens sur le premier anniversaire de l’agression russe en Ukraine, avec Sophie Lambroschini, chercheuse au Centre Marc Bloch de Berlin et experte de la Russie et de l’Ukraine contemporaines. 

Face aux crimes de guerre russes, l’Ukraine forge son expertise

Europe

Florissantes depuis 2014, les organisations de défense des droits humains se mobilisent depuis le 24 février 2022 pour enquêter sur les exactions commises par les forces de Moscou. Rencontre à Kyiv avec ces militants qui épaulent des autorités dépassées par l’ampleur de la tâche.

Ukraine, Russie : une histoire de réfugiés et d’exilés

Europe

Deuxième volet de notre série d’entretiens autour du premier anniversaire de l’agression russe contre l’Ukraine, avec Catherine Gousseff, historienne, autrice de « L’Exil russe. La fabrique du réfugié apatride ».

Maria, femme d’un soldat russe : « Il était si heureux de partir. C’était effrayant »

Europe

Avant l’invasion de l’Ukraine, Maria n’aurait jamais imaginé que son mari, Vania, 46 ans, s’engagerait dans l’armée russe pour aller combattre sur le front. Après son retour de l’enfer des tranchées pour une permission, elle n’a pas plus réussi à le retenir.