Chega, Vox: radiographie des extrêmes droites ibères

Les poussées des extrêmes droites au Portugal et en Espagne, deux pays marqués par des dictatures récentes et aujourd’hui dirigés par des exécutifs de gauche, sont-elles des phénomènes comparables ? Débat vidéo avec les universitaires Yves Léonard et Guillermo Fernández Vázquez.

Vidéo réservée aux abonné·es

Enquêtes exclusives, reportages, documentaires, entretiens…

Je m’abonne pour 1€

Résiliable en ligne à tout moment

Se connecter

Au jeu des comparaisons, les points communs entre Vox en Espagne et Chega au Portugal ne manquent pas : deux partis d’extrême droite surgis dans le jeu parlementaire la même année – 2019 –, portés par des dirigeants issus de la droite traditionnelle (le Parti populaire pour l’Espagnol Santiago Abascal, le PSD pour le Portugais André Ventura), dans un contexte d’opposition aux gauches au pouvoir… Tout cela quelques décennies après des dictatures dont les mémoires restent vives (le franquisme d’un côté, jusqu’en 1975, le salazarisme de l’autre, jusqu’en 1974…), raison pour laquelle on a longtemps dit qu’il ne pouvait y avoir une extrême droite vigoureuse dans ces pays.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Un monde à vif

À la Une de Mediapart

Amériques — Analyse
Pourquoi Lula reste incontournable
Candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, l’ancien chef de l’État brésilien, 76 ans, reste la figure centrale de tout le camp progressiste. Une hégémonie due à sa trajectoire, à ses politiques sociales, mais aussi à la préservation des pratiques politiques du pays. Premier volet de notre série sur le Parti des travailleurs.
par Jean-Mathieu Albertini
Politique
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Europe
Regarder en face son passé colonial : quelques leçons venues de Belgique
Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?
par Justine Brabant et Ludovic Lamant
Afrique
Restitutions de patrimoine africain : repolitiser le débat, rendre visibles les objets oubliés
Dans un contexte de débats nourris autour de la restitution des biens spoliés durant la colonisation, la dernière livraison de la revue « Politique africaine » éclaire quelques angles morts des discussions autour de ce patrimoine, parfois oublié, souvent dépolitisé.
par Justine Brabant