Les armes des Balkans font un carton en Irak et en Syrie
Des contrats d'armement d'une valeur de 1,2 milliard d'euros auraient été conclus, depuis 2012, par certains pays d'Europe centrale et des Balkans avec l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie et la Turquie. Du matériel qui se retrouve souvent entre les mains des combattants de l'organisation de l'État islamique (EI).
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DepuisDepuis février 2016, les frontières des Balkans sont fermées aux centaines de milliers de réfugiés irakiens et syriens qui, des mois durant, ont remonté les routes de Grèce, de Macédoine et de Serbie en direction de l’Union européenne. Dans le même temps, les exportations d’armes en provenance d’Europe du Sud-Est se portent mieux que jamais. Selon une enquête menée par le Balkan Investigative Reporting Network (BIRN) et l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), des contrats d’une valeur d’au moins 1,2 milliard d’euros auraient été conclus depuis 2012 entre certaines capitales des Balkans et d’Europe centrale et l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Jordanie et la Turquie.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.