Dossier Comprendre la guerre au Proche-Orient

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Depuis les attaques du Hamas menées contre Israël le 7 octobre 2023, et la riposte qui s’est ensuivie contre la bande de Gaza et les Palestinien·nes, Mediapart interroge experts, chercheurs et chercheuses, philosophes, historiens et historiennes, artistes... Tous nos entretiens et émissions vidéos sont regroupés dans ce dossier.

« La situation en Israël et en Palestine est la pointe avancée d’un problème qui se pose ailleurs »

© DR

Le chercheur Eran Tzidkiyahu a soutenu une thèse pionnière comparant le Hamas palestinien et le sionisme religieux israélien. Entretien.

Erminia Chiara Calabrese : « Le Hezbollah se trouve face à une question existentielle »

Entretien

Des combattants du Hezbollah participent au cortège funèbre de commandants du mouvement tués la veille lors d'une frappe israélienne, le 25 septembre 2024. © Photo AFP

La chercheuse Erminia Chiara Calabrese travaille depuis des années sur les combattants, membres et sympathisants du Hezbollah. Elle analyse ici l’effet, sur le parti et sur le Liban, des attaques israéliennes.

« Même les critiques du Hezbollah tiennent Israël pour responsable d’un demi-siècle d’agressions »

Entretien

© Photo Houssam Shbaro / Anadolu via AFP

Marwan Chahine, journaliste et enseignant, vient de publier un ouvrage consacré à l’étincelle qui a déclenché la guerre civile libanaise. Pour Mediapart, il analyse les événements actuels à la lumière de l’histoire du pays et des attaques répétées du voisin israélien.

« Si personne n’arrête Israël, on va dans le précipice »

Entretien

Alors qu’Israël étend la guerre au Liban, deux militants pour la paix, l’Israélien Maoz Inon et la Palestinienne Amira Mohammed, dénoncent dans un entretien croisé « tous ceux qui soutiennent le gouvernement extrémiste israélien ou qui ne font rien ».

Eyal Sivan : « Le sort des Palestiniens n’intéresse pas les Israéliens »

Entretien

Menace d’embrasement régional, massacres en série dans la bande de Gaza, échec des négociations sur un cessez-le-feu, dissensions internes, économie en berne : près de onze mois après le 7 octobre, que dit la société israélienne ? Entretien avec le cinéaste et essayiste antisioniste Eyal Sivan.

Ilan Pappé : « La guerre à Gaza n’est pas de l’autodéfense, mais un génocide »

Entretien

Auteur du livre « Le Nettoyage ethnique de la Palestine », l’historien israélien dénonce les agissements de l’État hébreu à Gaza. Il s’inquiète aussi de la « guerre civile froide » qui fracture son pays, opposant le bloc libéral le plus laïque à celui de tradition religieuse.

« Les Israéliens sont intoxiqués par leur propre traumatisme du 7-Octobre »

Entretien

Un mois après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, Omer Bartov, spécialiste du génocide, jugeait qu’il n’y avait pas lieu d’utiliser un tel mot pour qualifier la réponse militaire israélienne. Mais cet historien israélo-américain a changé d’avis, et se convertit désormais en lanceur d’alerte.

Yishaï Sarid : « L’existence d’Israël ne peut être bâtie sur une vengeance sans fin »

Entretien

© Photo Andreu Dalmau / EFE / Sipa

Dans ses trois derniers livres, le romancier ausculte certaines des forces motrices qui entraînent la société israélienne. Avec une précision telle qu’elle donne à ses textes une dimension prémonitoire. Rencontre à Tel-Aviv.

Tous les articles

« Comment réagir face au véritable antisémitisme lorsque toute critique de l’action d’Israël y est assimilée ? »

Entretien

La philosophe israélienne Anat Matar dénonce les atteintes aux libertés académiques en Israël et à travers le monde, et le sort inhumain fait aux prisonniers palestiniens. Pour avoir célébré la mémoire du Palestinien Walid Daqqa, mort en détention il y a un mois, elle subit un harcèlement en règle. 

« Nous sommes très loin de la reconnaissance de génocide »

Entretien

Avocat de la Palestine, spécialiste du génocide, l’écrivain franco-britannique Philippe Sands décrypte ce que peut le droit face à l’agonie de Gaza, ainsi que l’avis historique de la Cour internationale de justice exigeant d’Israël la fin de l’occupation.

Menachem Klein : « La décision de la CPI est une honte pour Israël »

Entretien

Menachem Klein est professeur de sciences politiques en Israël. Il réagit à la requête présentée par le procureur de la Cour pénale internationale quant à des mandats d’arrêts visant le premier ministre et le ministre de la défense israéliens.

« L’attaque iranienne vise autant Israël que l’opposition interne au régime des mollahs »

Entretien

La sociologue Azadeh Kian revient sur la stratégie du régime iranien visant autant à réaffirmer son statut de puissance régionale qu’à museler les dissidents à l’intérieur du pays.

« L’Iran est faible et fort tout à la fois »

Entretien

Israël se contentera-t-il de nouvelles sanctions occidentales à l’égard de l’Iran en guise de riposte à l’offensive inédite déclenchée le week-end dernier par le régime des mollahs ? Éléments de réponse avec le chercheur canadien Thomas Juneau.

« Le conflit Israël-Palestine a un potentiel incendiaire à l’échelle planétaire »

Entretien

Depuis Beyrouth, l’écrivaine et essayiste libanaise Dominique Eddé analyse les six mois de carnage à Gaza, la situation du Liban menacé par un embrasement de la région et les rares possibilités de sortir de l’impasse.

Arié Alimi : « Le sionisme n’est pas le cœur du judaïsme »

À l’air libre — Vidéo

Comment être juif et de gauche après le 7 octobre 2023 ? Comment se sentir concerné par le sort d’Israël tout en étant solidaire de la cause palestinienne ? Réponses avec l’avocat Arié Alimi, qui plaide contre l’indifférence.

Catherine Hass : « Si la guerre est sans but, elle est nécessairement sans fin »

Entretien

L’anthropologue Catherine Hass, spécialiste des pensées de la guerre, revient pour Mediapart sur ce qu’il reste possible d’imaginer face aux « politiques du désastre » et au « désastre politique » ouvert par le 7 octobre.