« Abonnez-vous » : la rentrée politique, avec Pauline Graulle
Après une année intense à l’Assemblée nationale, brutalisée par une réforme des retraites injuste, de nombreux 49-3, et la normalisation des députés RN, l’émission Twitch a fait sa rentrée politique ce lundi 11 septembre, à 19 heures.
Retrouvez l’émission « Abonnez-vous » tous les lundis, à partir de 19 heures, sur la plateforme Twitch, pour découvrir les coulisses de Mediapart.
L’été a commencé par des révoltes contre les violences policières et un retour de bâton sécuritaire, et s’est continué par une succession de polémiques du camp réactionnaire (Sardou, Médine, abaya...).
À quelques mois des élections européennes, alors que le dérèglement climatique s’accélère et qu’un ancien président de la République et trois de ses anciens ministres sont renvoyés devant un tribunal, « Abonnez-vous » a fait sa rentrée politique avec Pauline Graulle. Journaliste au service politique de Mediapart, elle a suivi pendant des années les partis de gauche et se concentre désormais sur l’Assemblée nationale.
Agrandissement : Illustration 1
Plus d’un an après le renouvellement du Parlement avec l’arrivée de trop nombreux député·es d’extrême droite, après la bataille sur la réforme des retraites et maints 49-3, l’émission sera l’occasion de poser toutes vos questions et d’échanger avec elle sur la rentrée parlementaire, dont les premiers chantiers seront des textes budgétaires, avec le retour, donc, des 49-3, des attaques contre le RSA et une énième « loi immigration ».
Comment faire pour suivre le live ?
Pour regarder le live, pas besoin de s’inscrire à Twitch, les vidéos seront sur notre chaîne https://www.twitch.tv/mediapart. Pour participer au tchat, il faut créer un compte et suivre gratuitement la chaîne. Vous pourrez ainsi être prévenu·e quand le live commencera et ne rater aucune émission. Il faudra suivre la chaîne depuis au moins dix minutes avant de pouvoir participer à la discussion.
Si vous n’êtes pas disponible le lundi soir, l’émission sera en replay dès le lendemain sur YouTube et sur Mediapart.
Et si vous voulez nous soutenir, ne payez pas de sub (la monétisation sur Twitch). Sur chaque sub, si la moitié de l’argent revient à la chaîne, l’autre arrive dans les poches d’Amazon… À la place, abonnez-vous à Mediapart.
S’y retrouver sur Twitch
La plateforme Twitch a son propre vocabulaire – eh oui, cette plateforme a été créée aux États-Unis, donc ce vocabulaire est en anglais.
Traduire ces termes reviendrait à perdre en précision et en compréhension.
Comme nous parlons d’un journal et de formule d’abonnement, nous devons donc faire un distinguo entre s’abonner à Mediapart et s’abonner à la chaîne Twitch de Mediapart. Sur Twitch, s’abonner à une chaîne se dit « follow ». Payer un abonnement de soutien se dit prendre un « sub ».
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.