Notes de veille
-
Deux séismes font près de 4 900 morts en Turquie et en Syrie
Des sauveteurs portent un corps retrouvé dans les décombres à Adana en Turquie, le 6 février 2023. © Photo Can Erok / AFP
Deux puissants tremblements de terre suivis de dizaines de secousses ont frappé le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Le froid ralentit la recherche de survivants et plus de 19 000 blessés sont déjà recensés.
-
Comment les soldats français sont devenus les VRP des industriels de l’armement
Un Rafale est stationné sur le porte-avions Charles de Gaulle, lors d'un exercice, en Inde, le 21 janvier 2023. © Photo Sajjad Hussain / AFP
Un rapport de la Cour des comptes détaille les moyens humains et matériels des armées françaises utilisés pour soutenir les exportations d’armes françaises à l’étranger – pour le plus grand bénéfice des industriels, mais parfois au détriment de l’équipement et des compétences des soldats.
-
Au Royaume-Uni, le président du Parti conservateur est viré du gouvernement en raison de ses démêlés avec le fisc
Le président du Parti conservateur, Nadhim Zahawi. © Photo Justin Tallis / AFP
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a limogé, dimanche 29 janvier, le ministre sans portefeuille et président du Parti conservateur Nadhim Zahawi, en raison d’une violation du code ministériel liée à ses soucis avec le fisc.
-
Fortes tensions après des attaques meurtrières à Jérusalem
Les secours s'activent après la tuerie commise dans le quartier de Neve Yaacov, le 27 janvier 2023. © Photo Ahmad Gharabli / AFP
Sept personnes ont été tuées par un jeune Palestinien à proximité d’une synagogue de Jérusalem, vendredi soir, pendant les prières de début de shabbat. Les condamnations de cet attentat sont unanimes, mais le risque d’escalade est fort. Une nouvelle fusillade a eu lieu samedi.
-
Le président ukrainien fait le ménage dans son administration
Volodymyr Zelensky à Kyiv, le 24 janvier 2023. © Photo Sergueï Supinsky / AFP
Mardi 24 janvier, limogeages et démissions sont intervenus en cascade dans la haute administration ukrainienne, sans explication officielle mais après des révélations sur une affaire de corruption. Dimanche soir, Volodymyr Zelensky avait affirmé vouloir en finir avec des pratiques du passé.
-
Manifestant amputé après un coup de matraque : le parquet de Paris ouvre une enquête
Un photographe amateur de 26 ans a annoncé déposer plainte pour « violences volontaires ayant entraîné une mutilation ». Il a été amputé du testicule droit après avoir reçu un coup de matraque d’un policier, le 19 janvier, lors de la mobilisation parisienne contre la réforme des retraites. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à l'IGPN.
-
Maltraitances en Ehpad : rien n’a été fait ou presque, regrette la Défenseure des droits
Dans un Ehpad en 2022. © Photo Aline Morcillo / Hans Lucas via AFP
Dans un rapport publié lundi, Claire Hédon constate que seulement 9 % des recommandations qu’elle avait formulées en 2021 ont été mises en œuvre. Le ministère de la santé n’a même pas daigné apporter de « réponse explicite ».
-
La Russie cible encore des civils ukrainiens : 29 morts et 73 blessés à Dnipro
Les secours recherchent des survivants dans les décombres de l’immeuble bombardé par l’armée russe samedi 14 janvier à Dnipro, en Ukraine. © Photo Mustafa Ciftci / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
La Russie continue de violer les règles du droit international et humanitaire en ciblant des civils en Ukraine. Elle a bombardé samedi 14 janvier un immeuble d’habitation à Dnipro, faisant de nombreuses victimes.
-
Bataille de Bakhmout, rivalités à Moscou : une semaine de guerre en Ukraine
Un soldat ukrainien à côté d’un lance-roquette près de Soledar, le 11 janvier 2023. © Photo Arman Soldin / AFP
Des combats particulièrement meurtriers se sont déroulés dans les villes de Bakhmout et Soledar, tandis qu’un changement a été conduit à la tête du commandement russe des opérations.
-
Des écoutes judiciaires jettent le trouble sur la campagne de Valls en 2017
Manuel Valls le 22 janvier 2017, à la Maison de l’Amérique latine, à Paris, à l’issue du premier tour de la primaire de la gauche. © Eric FEFERBERG / AFP
Dans des écoutes judiciaires révélées par « Libération », un homme d’affaires proche du président congolais, Denis Sassou-Nguesso, dit avoir rencontré des proches de Manuel Valls en 2016, en vue du financement de sa campagne à la primaire de la gauche. L’ancien premier ministre dément.