Notes de veille
-
Après la censure de Trump, les plateformes et les politiques face à leurs contradictions
Le bannissement du président américain sortant des principaux réseaux sociaux après l’envahissement du Capitole marque l’aboutissement d’un processus de responsabilisation des réseaux sociaux qui se retrouvent aujourd’hui en position d’arbitres de crises politiques.
-
Le Capitole envahi par des partisans de Donald Trump
Les partisans du président sortant envahissent le Capitole. © ROBERTO SCHMIDT/AFP
Des partisans surchauffés du président Trump ont envahi le Capitole, à Washington. En images et vidéos, le récit à chaud de l'événement.
-
A Hong Kong, Pékin applique sa loi d’airain à l’opposition démocrate
Des membres des partis d'opposition donnent une conférence de presse mercredi 6 janvier après les arrestations. © EYEPRESS NEWS/AFP
Plus de cinquante personnalités du camp démocrate hongkongais ont été arrêtées mercredi. Les autorités utilisent la loi sur la sécurité nationale imposée par la Chine en juillet pour les accuser de « subversion ».
-
Jack Ma mis au pas par le Parti communiste chinois
Jack Ma en novembre 2009 à Hangzhou. © Ni Yanqiang/Imaginechina /AFP
Le milliardaire chinois, fondateur du géant de l’Internet Alibaba, a disparu de la scène publique depuis fin octobre. Un de ses discours sur le secteur financier aurait déplu au numéro un Xi Jinping. Son retrait suscite les interrogations.
-
Trump tente le tout pour le tout
Trump à la Maison Blanche le 31 décembre 2020. © Asos Katopodis/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/GETTY IMAGES/AFP
Le président sortant a demandé samedi à un haut responsable de « trouver » les bulletins de vote nécessaires pour annuler sa défaite dans l’État de Géorgie. La révélation de cet appel par le Washington Post suscite la polémique.
-
Extradition vers les Etats-Unis: Julian Assange fixé lundi sur son sort
Le 8 septembre 2020, devant la cour criminelle centrale de Londres. © Tolga Akmen / AFP
La justice britannique rendra ce lundi 4 janvier sa décision sur la demande d’extradition de Julian Assange aux États-Unis. Le fondateur de WikiLeaks y encourt jusqu’à 175 ans de prison pour avoir diffusé des centaines de milliers de documents confidentiels.
-
Covid: le Royaume-Uni isolé, Johnson (encore) accusé d’aggraver la crise
B. Johnson, lundi 21 décembre au soir. © Tolga Akmen / AFP
L’enchevêtrement de la crise sanitaire et des négociations sur le Brexit tend encore un peu plus le paysage politique britannique. Avec l’annonce de la circulation d’une nouvelle souche de virus dans le sud de l’Angleterre, l’île se trouve coupée du reste du monde depuis dimanche. Le patron de l’opposition travailliste durcit le ton contre Boris Johnson.
-
Variante du coronavirus: plusieurs pays suspendent leurs vols avec le Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le 16 décembre 2020, à Londres. © WIktor Szymanowicz /NurPhoto/AFP
Une variante du SARS-CoV-2 circulant au Royaume-Uni a conduit au reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre. L’Organisation mondiale de la santé appelle à « renforcer leurs contrôles » en Europe. Dimanche, plusieurs pays ont annoncé suspendre leurs vols avec le Royaume-Uni. Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense sanitaire exceptionnel.
-
A Rennes et Tours, des policiers «manifestent» et se font rappeler à l’ordre
Des policiers se sont rassemblés, dans la nuit de jeudi à vendredi, devant le domicile de la maire de Rennes pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail. Hier, à Tours, ils étaient une centaine devant le palais de justice pour marquer leur soutien à un collègue condamné pour violence. Élus et magistrats dénoncent des « intimidations » et des « pressions ».
-
Centrafrique: une opération d’influence de l’armée française tourne au fiasco
Image de propagande anti-russe postée, selon Facebook, par un faux compte lié à l'armée française. © Capture d'écran Facebook
Facebook a annoncé, mardi 15 décembre, avoir démantelé trois réseaux de faux comptes utilisés à des fins de propagande : deux d’origine russe et un troisième lié à l’armée française. L’opération, qui visait notamment à défendre les intérêts français en Centrafrique et au Mali, a manifestement tourné au fiasco.