Notes de veille

Les États-Unis continuent à faire le jeu de Nétanyahou

Note de veille

En ciblant le Hamas et l’Iran, en réaffirmant le projet « audacieux » de Trump d’annexer la bande de Gaza, Marc Rubio, chef de la diplomatie américaine, met de l’huile sur le feu alors qu’une trêve fragile est en vigueur et doit déboucher sur la fin de la guerre.

L’après-Biden se trame à petits pas dans l’establishment démocrate

Note de veille

Deux jours après la catastrophe du débat manqué de Joe Biden avec Donald Trump le 27 juin, le Parti démocrate hésite entre la clairvoyance et la cécité volontaire. La peur de soudaines primaires incontrôlables le dispute à l’angoisse d’un crash annoncé.

Plan d’aide à l’Ukraine : les négociations « compliquées » reprennent à Bruxelles

Note de veille

Les 50 milliards d’euros prévus pour aider le pays pendant quatre ans sont bloqués par la Hongrie de Viktor Orbán. Les États membres de l’UE, accusés de céder aux « chantages » du dirigeant magyar, oscillent sur la conduite à tenir face à lui.

Le veto américain à l’ONU condamné de toutes parts

Note de veille

La proposition d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour raisons humanitaires présentée au Conseil de sécurité s’est heurtée au veto américain. Treize autres membres ont voté pour et la Grande-Bretagne s’est abstenue. Le soutien inconditionnel américain au gouvernement israélien est critiqué de toutes parts. 

La Corée du Nord expulse un soldat états-unien qui avait fait défection

Note de veille

Washington a confirmé mercredi le retour sur son sol de Travis King, un soldat américain de 23 ans en poste en Corée du Sud qui avait franchi la frontière entre les deux Corées il y a plus de deux mois pour rejoindre la Corée du Nord. Les États-Unis ont nié toute concession vis-à-vis du régime de Kim Jong-un. 

Fâchée avec Kyiv sur les céréales, la Pologne cesse ses livraisons d’armes à l’Ukraine

Note de veille

La Pologne, important soutien militaire de l’Ukraine, a annoncé mercredi soir qu’elle ne fournissait plus d’armes à Kyiv. Les tensions sont de plus en plus vives entre les deux alliés, notamment sur la question des exportations de céréales ukrainiennes, accusées de déstabiliser le marché intérieur polonais.

Du Nord au Sud, Zelensky veut convaincre que la guerre en Ukraine est l’affaire de tous

Note de veille

Devant l’Assemblée générale des Nations unies, le président ukrainien a assuré que l’agression russe contre son pays, si elle restait impunie, aurait des conséquences sur la paix et la stabilité mondiales. Il y a rencontré le président brésilien Lula.

L’Azerbaïdjan lance une opération militaire au Haut-Karabagh

Note de veille

L’État du Caucase justifie le lancement d’« opérations antiterroristes » par la mort de six Azerbaïdjanais dans l’explosion de mines sur un chantier routier. La France demande la convocation en urgence d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.

Pour sortir de leur isolement, Poutine et Kim se rencontrent près de l’Amour

Note de veille

Les dirigeants russe et nord-coréen se sont retrouvés mercredi en Extrême-Orient russe. Les deux pays soumis aux sanctions – la Russie pour son agression de l’Ukraine, la Corée du Nord pour son programme nucléaire – ont affiché leur bonne entente, Poutine n’excluant pas une coopération militaire.

Le Mexique se prépare à élire une présidente pour la première fois

Note de veille

Mercredi, le parti de gauche au pouvoir a désigné Claudia Sheinbaum comme sa candidate à la présidentielle mexicaine de juin 2024, trois jours après la nomination, par le front des oppositions, d’une autre femme, Xóchitl Gálvez. Quelques heures auparavant, la Cour suprême avait confirmé la dépénalisation de l’avortement. Un jour historique à double titre.