Lancée en 2019, la section « Première fenêtre » du festival international du film documentaire Cinéma du réel, dont l’édition 2023 se tient du 24 mars au 2 avril à Paris, rassemble chaque année une sélection de films courts, à la durée variable, réalisés par de jeunes créateurs et créatrices, en apprentissage ou non, étudiant·es en école d’art, en section cinéma à l’université, dans des ateliers de réalisation divers, ou même fabriqués hors de toute structure.
« Plutôt qu’une sélection de premières œuvres, cette programmation est pensée comme un observatoire de l’ensemble des jeunes pratiques », expliquent les organisateurs du festival.
Projetés les 25, 26 et 27 mars au Centre Pompidou, les treize films de la sélection sont également visibles sur Mediapart, où les lecteurs et lectrices pouvaient, jusqu’au 1er avril, voter pour leur œuvre préférée et ainsi décerner le « prix du public Première fenêtre », qui a été décerné à Quitter Chouchou, de Lucie Demange.
Les droits de diffusion de ces films sur Mediapart ont expiré. Retrouvez d’autres documentaires à visionner ici.
« Di visi di pietra memorie »
Andrea Bordoli (Suisse, 2022, 9 min)
Une réflexion poétique autour des questions de l’exploitation de l’eau et des mines de roche dans les Alpes suisses. Images contemporaines et archives, éléments documentaires et fictionnels immergent dans les mémoires géologiques et humaines qui hantent les environnements extractifs actuels.
« Romy »
Mahaut Guillon (France, 2022, 14 min)
Romy veut devenir actrice, depuis toujours elle se met en scène. Romy a 13 ans en 2022. Comme chaque adolescente de son âge, elle s’expose sur les réseaux sociaux, s’engrenant dans un rapport précoce à la féminité.
« Monstruo »
Marcello Balzaretti (Suisse, 2022, 21 min)
Au milieu du chaos de la célébration d’une victoire sportive, un étudiant en cinéma fait face à un souvenir traumatisant. Alors qu’il est consumé par le besoin de confronter celui qui en est à l’origine, il utilisera le cinéma comme moyen de faire face à un trauma passé.
« Quitter Chouchou »
Lucie Demange (France, 2023, 28 min)
C’est les vacances chez ma mère. L’ambiance est tendue : déjà qu’elle a du mal à accepter que je ne sois pas la fille féminine qu’elle aurait rêvé d’avoir, elle est en instance de séparation avec mon beau-père. Le séjour s’annonce mouvementé.
« This is the art I want to do »
Lila Schpilberg (France, 2023, 5 min)
Un jour, avec mes amis, nous avons mis une balançoire sous une éolienne, dans un champ de petits pois.
« Pruebas »
Ardelia Istarú (Belgique, France, Costa Rica, 2022, 28 min)
En 1982, lors de son arrivée à Paris, ma mère costaricienne envoie une série de lettres à ses parents. Quarante ans plus tard, je revisite ces lettres pour mieux comprendre mon histoire.
« De quoi j’ai l’air »
Adèle Shaykhulova (France, 2022, 27 min)
Muhammad a 23 ans et vit bloqué à Paris. Dans l’attente de son procès qui s’éternise, il tente de trouver sa place dans cette ville étrangère.
« Chère Poule »
Janis Reyes (France, 2022, 12 min)
Une femme habillée en rouge a peur de la mort. Elle s’aventure sur le chemin de cette angoisse, à l’intérieur de sa quête se glisse l’histoire d’un poussin devenu poule, l’animal de compagnie de son enfance.
« Rai Rayi »
Walid Cheikh (Algérie, France, 2022, 26 min)
L’amitié, la créativité, l’authenticité et la liberté de pensée et d’expression : comment ces valeurs peuvent être des sources d’inspiration et de force dans nos vies.
« Cœur Défense »
Baptiste Pérusat (France, 2022, 27 min)
À travers six personnages, la découverte des différentes parties géographiques et sociales et du sombre gruyère souterrain et peu connu du plus grand quartier d’affaires d’Europe, le quartier de la Défense.
« Whatremains, Genesis »
Lou Fauroux (France, 2023, 18 min)
Début 2048, Google, qui possède la plupart de la Terre, trouve un remède contre la mort via un logiciel d’immortalité digitale. Réservé à une élite d’hommes riches et puissants, le code source de ce programme est pillé par un groupe de hackers et hackeuses, qui font en sorte de le rendre accessible à tout le monde.
« Capsules / Portraits #3 »
Jules Bourbon (France, 2022, 3 min)
Je cherche à écrire, filmer la vie de tous les jours dans sa répétition, son accumulation. Que ces vidéos soient des points de perception du réel qui est à la fois violent, touchant, sale et splendide.
« Nobody is Coming »
Georgia Panagou (France, 2022, 6 min)
Depuis un point d’observation d’un centre commercial au cœur de Paris, des silhouettes regardent le ciel en attendant que quelque chose arrive. En même temps, aux frontières de l’Europe, d’autres préparent leur liste d’achats.