Culture et idées Documentaire

«L’Esprit des lieux», entendre parler la nature

Marc Namblard vit « au pays des sons ». Ses micros placés sous un lac gelé, dans un sous-bois à la tombée de la nuit, sur la canopée d’une jungle en Guyane captent des souffles, des crissements, des battements d’ailes. L’ingénieux documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer nous plonge dans un imaginaire où l’écoute est fascinante.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Images en Bibliothèques & Mediapart

8 février 2019 à 12h41

Marc Namblard s'est installé dans les Vosges, à la lisière d'une forêt, là où il peut, facilement et à tout moment, aller saisir des sons. Dans le sous-sol de sa maison, son studio lui permet d'extraire les pépites de ces prises. Audio-naturaliste, il partage cette passion en famille, dans les écoles, avec d’autres musiciens ou chasseurs de son. Et affûte chez chacun la sensibilité à l'écoute.

Désolé, les droits de diffusion de ce film
sur Mediapart ont expiré.

L’Esprit des lieux. France. 2018. 91 minutes // Auteurs et réalisateurs : Stéphane Manchematin, Serge Steyer // Image : Gautier Gumpper et Philippe Viladecas // Son : Stéphane Manchematin, Marc Namblard // Montage : Stéphane Manchematin, Serge Steyer // Production et diffusion : Les Films de la pluie, Ana Films, France 3

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.