« Talismans », le documentaire primé au dernier Rendez-vous de l’histoire de Blois

Un petit mot glissé près d’un bébé qu’on abandonne, une bibliothèque clandestine dans un camp de concentration, un diplôme bien plié avec des papiers d’identité, des berceuses, des poèmes que l’on se transmet de génération en génération… Dans ce film tout en sobriété et émotion contenue, le réalisateur Henry Colomer a rassemblé ces petits signes témoignant de la puissance des mots quand le danger est imminent. Comme un souffle de vie à travers les temps.  

Henry Colomer

15 octobre 2022 à 13h14

« Quand j’ai commencé à filmer (aujourd’hui ce serait celle de Poutine), l’image de Trump en train de mentir avait envahi les écrans. Ses éructations étaient sur toutes les bouches. Il dictait ce qu’on se répétait du matin au soir : fake news, tweet, clash, punchline... J’ai éprouvé un besoin urgent de mettre en évidence un autre usage de la langue. De montrer d’autres visages, fervents, attentifs, à l’écoute. Un trait qui leur est commun : l’intensité de l’observation, le soin apporté aux petites différences, aux plus infimes nuances », écrit Henry Colomer. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Entreprises
En France, une nouvelle menace plane sur Deliveroo
Déjà condamnée cette année, la plateforme de livraison de repas est à nouveau en « discussions » avec l’Urssaf, qui pourrait lui réclamer une ardoise potentiellement fatale. Le parquet de Paris étudie le versant pénal du dossier. L’entreprise a missionné Jean-François Copé et un administrateur judiciaire.
par Dan Israel
Écosystèmes et pollution
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes
À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.
par Romaric Godin
Agriculture et alimentation — Brève
L’UE interdit l’importation de produits issus de la déforestation
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.
par Agence France-Presse
Violences sexistes et sexuelles
YouTube songe à sanctionner les vidéastes accusés de viol
Après l’ouverture d’enquêtes préliminaires pour viol visant deux célèbres créateurs de contenus, Norman et Léo Grasset, YouTube n’exclut pas de « prendre des mesures » pour sanctionner des comportements qui auraient eu cours en dehors de la plateforme.
par Yunnes Abzouz