«Bungalow Sessions», six musiciens dans son jardin

Par Images En Bibliothèques et Mediapart

Ils sont prof, pizzaïolo, ouvrier, fermier… mais surtout ce sont des géants de la scène folk, blues et gospel américaine actuelle. La musique pour eux n’a rien d’un commerce ou d’une industrie. C’est un art de vivre. Nicolas Drolc les a filmés chez lui, près de Nancy, au lendemain d’un concert. Une seule prise, et un simple instrument pour chacun. Un documentaire intime, hommage à la musique vivante.

Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

Ils viennent d’Alabama, de Détroit, de la Californie… Ils sont passés à Nancy le temps d’un concert au Royal, programmés par Nicolas Drolc, réalisateur aussi de Sur les toits (les révoltes dans les prisons dans les années 1970) ou La mort se mérite (portrait de Serge Livrozet, anarchiste septuagénaire perceur de coffres-forts. Pour voir les films, allez sur le site de Films Furax)

Nicolas Drolc voulait cette fois faire un documentaire sur la vitalité de la scène musicale américaine de folk, blues et gospel, et s’amusait à l’idée « de faire un film à 15 mètres de ma cuisine ». Invitant ses musiciens préférés à dormir chez lui, il leur demandait en plus de se plier, le lendemain des concerts, à des sessions d’enregistrement acoustique merveilleusement filmées en noir et blanc.

Pas vraiment préparés mais tellement généreux, ces six musiciens racontent aussi les aléas de leur quotidien, leur processus créatif, et la musique qui est toute leur vie.

Avec Andy Dale Petty, Danny Kroha, Reverend Deadeye, Willy Tea Taylor, Possessed by Paul James et The Dad Horse Experience.

Bungalow Sessions. France. 2018. 69 minutes // Auteur et réalisateur : Nicolas Drolc // Image : Émilie Salquèbre, Charline Thiriet et Nicolas Drolc // Son : Nicolas Drolc, Sacha Jug // Montage : Nicolas Drolc // Production & diffusion : Les Films Furax.

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale