« Rêver sous le capitalisme » : quand le système hante jusqu’aux nuits

Douze personnes racontent un rêve. Elles sont au bureau, à l’usine, et la scène tourne au cauchemar. Dans ce documentaire très élaboré, poétique et politique, Sophie Bruneau recueille la parole de ceux qui expriment ainsi leur malaise dans leur profession. En partenariat avec Tënk, plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk & Mediapart

3 juillet 2021 à 11h57

On connaît les tendinites, les douleurs musculo-squelettiques, les cancers dus au travail, les corps abîmés. Les burn out aussi et les dépressions. Mais le malaise au travail imprime également l’inconscient et s’exprime dans les rêves. Ces douze rêveurs, qui les racontent face à la caméra ou parfois en voix off sur des images d’immeubles de bureaux ou de chantiers urbains tout aussi oniriques, décrivent pourquoi, selon eux, ces scènes ont envahi leur sommeil. Comme un écho du quotidien où les conditions de travail sont humiliantes, éreintantes, absurdes, insupportables. Sophie Bruneau, anthropologue de formation, a mis trois ans à faire ce film. Inspirée par le livre Rêver sous le IIIe Reich, de Charlotte Beradt, la réalisatrice raconte, dans une interview diffusée par Arte, avoir voulu montrer « une expérience subjective du capitalisme ».

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

Violences sexuelles
#MeToo, 5 ans après : notre émission spéciale
Le 5 octobre 2017, un mot-dièse va faire le tour de la planète : #MeToo (« moi aussi »), une expression pour dire haut et fort les violences sexistes et sexuelles. Cinq ans plus tard, les rapports de domination, de pouvoir, ont-ils vraiment changé ?
par À l’air libre
Dossier
MeToo, plus de cinq ans d’enquêtes
Parmi les centaines d’articles publiés et émissions réalisées par Mediapart, ce dossier rassemble une sélection d’enquêtes marquantes, du monde du travail à celui de la musique, de la politique au cinéma, et fait la chronique des défaillances de la justice.
par La rédaction de Mediapart
Politique
Face aux affaires, l’opposition s’indigne, l’exécutif se terre
Les dernières mises en cause par la justice de deux figures du pouvoir, Alexis Kohler et Éric Dupond-Moretti, sont venues perturber mardi la rentrée parlementaire. Face à des oppositions plus ou moins véhémentes, l’exécutif et la majorité en disent le moins possible, en espérant que la tempête passe.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Exécutif — Parti pris
Kohler, Dupond-Moretti : et soudain, il ne se passa rien
Le président de la République n’a pas jugé nécessaire de réagir après l’annonce du procès à venir de son ministre de la justice et de la mise en examen de son bras droit. Il mise sur le relatif silence des médias. Et ne s’y trompe pas.
par Michaël Hajdenberg