Qui était Frantz Fanon, ce penseur et psychiatre panafricain engagé dans les luttes anticolonialistes ? Soixante ans après sa mort, ce film embarque les témoins sur les lieux où il exerça la psychiatrie en France, en Algérie et en Tunisie et se penche sur l’élaboration d’une pensée essentielle pour comprendre les rapports de domination entre colonisés et colonisateurs, les ressorts du racisme et l’émergence d’une pensée tiers-mondiste. Ce documentaire a pu être réalisé grâce au soutien de Mediapart.
NéNé en Martinique le 20 juillet 1925 et mort le 6 décembre 1961 dans un hôpital militaire de la banlieue de Washington (États-Unis), Frantz Fanon a, en quelques livres, comme les Damnés de la terre ou Peau noire, masques blancs, posé toutes les bases des études postcoloniales.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.