« Un homme qui dort », sur un texte de Georges Perec

Juste après avoir été salué pour « Les Choses », Georges Perec publie en 1967 l’exact contraire, « Un homme qui dort », récit de ce qu’on nommerait aujourd’hui sa dépression. Dans ce qui demeurera l’unique film de l’écrivain, l’ouvrage est lu, en voix off, par Ludmila Mikaël.

Tënk et Mediapart

26 mars 2022 à 17h50

Ce n’est pas vraiment un documentaire, si ce n’est pour les étonnantes images du Paris des années 1970, ses voitures, ses cafés et cinémas, son trou des Halles, ses petits logements, ses travailleurs matinaux et… les réveils mécaniques. Mais c’est l’unique film de l’écrivain Georges Perec, l’adaptation de son livre Un homme qui dort publié en 1967. Un récit au départ très factuel, sans affect ni plainte, d’une plongée en hibernation, d’une disparition du désir – « Ta place est vide, tu ne finiras pas ta licence, tu ne feras plus d’études » – qui se fait au fil de la centaine de pages plus inquiétant, morbide, effrayant  – « Tu t’es arrêté de parler et seul le silence t’a répondu. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Gouvernement — Enquête
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Climat — Parti pris
Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Asie — Reportage
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Présence du passé
Le miroir déformant de la prétendue laïcité turque
La laïcité turque est un leurre qui mérite examen, en tenant compte du fait impérial, du fait national et du fait religieux. Nathalie Clayer et Emmanuel Szurek décapent cet outil de domination politique, régénérateur mais autoritaire et intolérant. 
par Antoine Perraud