« Zou », une jambe en moins, un point d’appui

Ahmad Shah a perdu une partie de sa famille dans le chaos afghan. Une jambe aussi. Il a fui son pays à pied et vit maintenant à Loos, dans le Nord. Son travail, c’est réparer les corps. Un documentaire de Claire Glorieux sur l’exil et la réparation, programmé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk et Mediapart

27 août 2022 à 12h04

Ahmad Shah a mis dix-huit mois pour arriver en France. Ce n’était pas son objectif, il aurait préféré s’installer plus près de l’Afghanistan pour faire venir sa femme et ses trois enfants. Mais partout, il a été chassé et a dû fuir malgré sa prothèse de fortune qu’il doit réparer avec ce qu’il a sous la main. Arrivé à Dunkerque en 2009, il rencontre le prêtre Gonzague Cuvelier qui l’accueillera chez lui pendant deux ans. Ici, il sera soigné par Nord Orthopédie à Loos, dont les professionnels admirent son expertise du corps et des prothèses. C’est là qu’il trouvera du travail quand il sera reconnu réfugié politique en 2011.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

À la Une de Mediapart

France — Reportage
À Saint-Étienne, le maire se barricade dans son conseil municipal
Pour le premier conseil municipal depuis le début de l’affaire du chantage à la sextape, le maire Gaël Perdriau a éludé les questions de l’opposition. Pendant que, devant l’hôtel de ville, des centaines de manifestants réclamaient sa démission.
par Antton Rouget
Europe — Analyse
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Gauche(s) — Analyse
Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés
Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Gauche(s) — Entretien
Boris Vallaud : « Je ne crois pas aux privilégiés d’en bas »
Soucieux de parler aux « classes populaires laborieuses », le chef de file du groupe socialiste à l’Assemblée nationale estime que leurs intérêts sont conciliables avec la transition écologique. Et met en garde contre la banalisation de l’extrême droite.
par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle