«Colis suspect», à qui profite la fermeture des frontières européennes

Qu’y a-t-il derrière la forteresse européenne ? Dans leur documentaire, les réalisatrices s’interrogent sur l’instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre à qui bénéficie la fermeture des frontières de l’UE. Tourné en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Grèce et au Maroc, ce film croise les analyses d’experts en droit, migrations, armement… avec des témoignages de migrants.

Sofia Català Vidal & Rosa Pérez Masdeu

9 mai 2019 à 07h14

Dans une société européenne sous alerte terroriste et plongée dans une crise économique, la migration clandestine est présentée comme une potentielle menace, comme un « Colis suspect ». Ce documentaire, réalisé par Sofia Català Vidal et Rosa Pérez Masdeu, explore les politiques migratoires de l’Union européenne, qui se nourrissent du discours xénophobe et alimentent le business de la sécurité. Les différentes analyses s’articulent autour des témoignages de Mohammed, poète et militant soudanais réfugié à Paris, ainsi que de Nadym, Bissan et Elouh, qui expliquent les conséquences de cette absence de liberté de circulation, qui les contraint à arriver en Europe dans la clandestinité. Parmi les dix experts interrogés, Claire Rodier, juriste au Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés), cofondatrice de Migreurop et auteure du livre Xénophobie Business.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Politique
Des candidats de la majorité préfèrent s’afficher sans Macron
Contrairement à 2017, où la plupart des candidats macronistes avaient accolé la photo du président de la République à côté de la leur, nombre d’entre eux ont décidé cette année de mener campagne sur leur propre nom. Face à la gauche et à l’extrême droite, certains veulent éviter d’agiter « le chiffon rouge ».
par Ellen Salvi
Gauche(s) — Reportage
Raphaël Arnault, l’antifa qui veut être député
L’ancien porte-parole du collectif Jeune Garde se présente dans la deuxième circonscription de Lyon, avec le soutien du NPA, face au candidat désigné par la Nupes, l’ancien marcheur Hubert Julien-Laferrière. L’ultime métamorphose d’un antifascisme nouvelle génération. 
par Mathieu Dejean
Migrations — Reportage
En Ukraine, la guerre a déplacé des milliers d’orphelins et d’enfants placés
Les enfants représentent, avec les femmes, la majeure partie des déplacés internes et des réfugiés ukrainiens. Dans l’ouest de l’Ukraine, des orphelins de la guerre et des enfants placés tentent de se reconstruire une vie, loin de leur maison et de leurs habitudes.
par Nejma Brahim
États-Unis
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelques mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet