« Composer les mondes », la pensée illustrée de l’anthropologue Philippe Descola

Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie, puis tournant son regard vers l’Europe, il s’est attaché à comprendre comment nous avons pu rendre la Terre de moins en moins habitable. Il accompagne ici la réalisatrice Eliza Levy à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, et observe comment, à l’inverse, dans ce lieu contestataire, se déploie une nouvelle composition du monde. Un documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Tënk et Mediapart

29 octobre 2022 à 12h42

« Entre le XVe et le XVIIe siècle, la catégorie de nature a été inventée par les Européens, qui l’ont imaginée comme une totalité, un tout indifférencié, dont ils sont séparés, explique l’anthropologue Philippe Descola. En se mettant ainsi en retrait du monde, les humains se dédouanent de leur responsabilité du bon état de ce monde. Ils peuvent produire des richesses et augmenter leur niveau de vie sans penser à devoir rendre des comptes aux autres non-humains. »  

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Entreprises
En France, une nouvelle menace plane sur Deliveroo
Déjà condamnée cette année, la plateforme de livraison de repas est à nouveau en « discussions » avec l’Urssaf, qui pourrait lui réclamer une ardoise potentiellement fatale. Le parquet de Paris étudie le versant pénal du dossier. L’entreprise a missionné Jean-François Copé et un administrateur judiciaire.
par Dan Israel
Écosystèmes et pollution
La COP biodiversité tentée par la marchandisation des écosystèmes
À la COP15 de la biodiversité de Montréal, qui s’ouvre le 7 décembre, les Nations unies pourraient promouvoir un mécanisme global de compensation des atteintes à la biodiversité par leur marchandisation. Un mécanisme illusoire et dangereux.
par Romaric Godin
Agriculture et alimentation — Brève
L’UE interdit l’importation de produits issus de la déforestation
Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.
par Agence France-Presse
Violences sexistes et sexuelles
YouTube songe à sanctionner les vidéastes accusés de viol
Après l’ouverture d’enquêtes préliminaires pour viol visant deux célèbres créateurs de contenus, Norman et Léo Grasset, YouTube n’exclut pas de « prendre des mesures » pour sanctionner des comportements qui auraient eu cours en dehors de la plateforme.
par Yunnes Abzouz