« Composer les mondes », la pensée illustrée de l’anthropologue Philippe Descola

Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie, puis tournant son regard vers l’Europe, il s’est attaché à comprendre comment nous avons pu rendre la Terre de moins en moins habitable. Il accompagne ici la réalisatrice Eliza Levy à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, et observe comment, à l’inverse, dans ce lieu contestataire, se déploie une nouvelle composition du monde. Un documentaire proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Illustration 1

Tënk et Mediapart

29 octobre 2022 à 12h42

« Entre le XVe et le XVIIe siècle, la catégorie de nature a été inventée par les Européens, qui l’ont imaginée comme une totalité, un tout indifférencié, dont ils sont séparés, explique l’anthropologue Philippe Descola. En se mettant ainsi en retrait du monde, les humains se dédouanent de leur responsabilité du bon état de ce monde. Ils peuvent produire des richesses et augmenter leur niveau de vie sans penser à devoir rendre des comptes aux autres non-humains. »  

Philippe Descola a consacré sa vie à étudier les relations entre humains et non-humains, à penser une écologie du lien. Très subtilement, Eliza Levy met en image cette pensée en injectant dans son documentaire la vie des sangliers, des faons et des renards la nuit, en consacrant une image fixe sur une marguerite, en suivant au plus près un troupeau de brebis...  Ainsi tisse-t-elle aussi des liens entre l’anthropologue, les militants de la ZAD et tout le peuple qui vit sur cette zone. 

Et dépassant l’opposition entre nature et culture, « Philippe Descola a mis en lumière la multiplicité des ontologies et par là même la relativité de la nôtre, explique la réalisatrice sur le site du documentaire. Il offre un incroyable souffle sur le feu des imaginaires poétiques et politiques de notre temps ».

Lire aussi sur Mediapart : notre long format La ZAD, ça marche, ça palabre, c’est pas triste et nos articles sur Notre-Dame-des-Landes rassemblés dans un dossier. Deux entretiens avec Philippe Descola : « Les images révèlent l’ossature du réel » et « D’autres manières de composer des mondes ».

À voir sur le site du Centre Pompidou : Conversation autour du film Composer les mondes, avec Philippe Descola et Eliza Levy. Animée par Mathieu Potte-Bonneville.

À écouter sur France Culture : les cours de Philippe Descola au Collège de France rassemblés en une série de dix épisodes

Désolé, les droits de diffusion de ce film sur Mediapart ont expiré.

*

Fiche technique : Composer les mondes. France. 2021. 70 min // Réalisatrice : Eliza Levy // Images : Eliza Levy // Son : Marie-Clothilde Chéry, Rana Eid, Florent Lavallée // Monteur: Thomas Courcelle // Musique : Marie-Jeanne Serero // Productrice : Isabelle Bianchet

*

À voir en ce moment sur Tënk :

  • En route pour le milliard, de Dieudo Hamadi. Une épopée incroyable sur le fleuve Congo, un film à ne pas manquer. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… font partie de l’Association des victimes de la guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils se battent pour obtenir réparation des préjudices subis. Excédés par l’indifférence des institutions, ils se rendent à Kinshasa.
  • Revivre le printemps, d’Irina Warner.  Dans un théâtre, des étudiants ayant vécu l’occupation du campus Saint-Charles au printemps 2018 rencontrent des comédiens. Une mémoire de la mobilisation en opposition à la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants se construit.
  • L’Épopée de l’Everest, de Captain John B. L. Noel. Un film tourné en 1924, lors de l’ascension tragique de l’Everest par George Mallory et Andrew Irvine. Membre de l’expédition, le réalisateur et explorateur John B. L. Noel était équipé de caméras et de téléobjectifs conçus pour filmer à des altitudes jamais atteintes. Il en rapporta un film d’une richesse et d’une beauté exceptionnelles. 

Tënk est un site de vidéos sur abonnement (6 euros par mois, 60 euros par an) lancé à l’été 2016 et qui propose sept nouveaux documentaires par semaine, organisés par plages thématiques. Plus de détails avec l’interview d’un de ses créateurs, Jean-Marie Barbe.