International Documentaire

Courte histoire intime de l'exil

Des photos noir et blanc, des dessins, une voix chuchotée : en quatre minutes bouleversantes, ce Journal d'un exil réalisé par la photographe Marion Potoczny rapporte le récit de réfugiés rencontrés dans le camp de Grande-Synthe (Nord).

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Marion Potoczny

19 décembre 2016 à 18h07

La photographe Marion Potoczny a passé en février 2016 une semaine dans le camp de Grande-Synthe. La petite commune du Nord a vu naître en quelques mois un camp improvisé regroupant quelque 1 500 personnes sur la route de l’exil vers le Royaume-Uni. Hommes, femmes et enfants se retrouvent dans ce check-point de misère, terrain vague de boue, appelé le « camp de la honte ». Une « honte » et une urgence qui ont conduit le maire écologiste Damien Carême à créer mi-mars 2016, avec Médecins sans frontières, un camp répondant aux normes humanitaires internationales.

De son reportage, Marion Potoczny a tiré ce Journal d’un exil qui a remporté, samedi 17 décembre, le Prix du diaporama sonore 2016, décerné par l'association Diapéro (qui entend promouvoir des formats multimédias courts, alliant son radiophonique et photojournalisme) avec le magazine Polka et Mediapart.


Nos derniers documentaires

Culture-Idées
par Tënk et Mediapart
Culture-Idées
par Images en Bibliothèques & Mediapart

À la Une de Mediapart

Culture-Idées — Entretien
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
International — Reportage
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
France — Reportage
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Culture-Idées — Entretien
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux