«Howard Zinn, une histoire populaire américaine»

Pour ne pas se laisser enfermer dans l'Amérique de Donald Trump, voici ce documentaire d'Olivier Azam et Daniel Mermet. Un film de 1 h 46 où l'historien américain, rencontré peu avant sa mort, raconte l'histoire des États-Unis à travers les luttes sociales et syndicales.

Ce documentaire est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

Documentaire "Howard Zinn, une histoire populaire américaine"

Images en Bibliothèques & Mediapart

17 février 2017 à 12h27

Howard Zinn se disait « historien par profession et militant par vocation ». Son livre A People’s History of the United States, dans lequel il a voulu redonner leurs places aux femmes, paysans, immigrés, noirs ou peuples indigènes occultés ou violentés par l'histoire américaine, s'est écoulé à plus de deux millions d’exemplaires, ce qui en fait le livre d’histoire américaine le plus vendu (lire l'article de Joseph Confavreux). Olivier Azam et Daniel Mermet, les réalisateurs de ce documentaire, ont rencontré l’historien peu avant sa mort en 2010. Le récit de sa vie et de son œuvre tissé à des images d’archives dessine une histoire méconnue des États-Unis, de la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale.

Howard Zinn, une histoire populaire américaine (Première partie) // Réalisation : Olivier Azam & Daniel Mermet, 2015 // Distribution : Les Films des Deux Rives // Production : Les mutins de Pangée avec : Là-bas si j’y suis // avec le soutien de Mediapart - Agone - Les amis du monde diplomatique - Réseau Education Populaire

Chaque mois, Mediapart met en ligne un documentaire intégral choisi dans une sélection faite par Images en bibliothèques. Ces films sont à disposition de nos abonnés pendant trois mois. Retrouver tous les films déjà diffusés en cliquant ici.


À la Une de Mediapart

Europe
Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité
Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.
par Ludovic Lamant
Europe — Analyse
Un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur
Les deux candidats à la direction du parti n’ont guère d’idées face à la hausse des prix qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.
par Romaric Godin
Histoire — Reportage
Sous les tapis des tisseuses, l’écho de la domination coloniale
En 1964, une soixantaine de familles de harkis ont été parquées dans une cité à l’écart de Lodève pour faire tourner ce qui allait devenir l’annexe de la manufacture de la Savonnerie de Paris, et raviver la tradition textile locale. Mais côté coulisses, l’Algérie française y a joué quelques prolongations.
par Prisca Borrel
Afrique — Reportage
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir

Soutenez un journal 100% indépendant Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir.
Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs.
Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.

Je m’abonne