«Overseas»: L’apprentissage du service et de la servitude par les domestiques philippines

Dans le grand marché des migrations, le secteur de la domestique philippine envoie chaque année quelque 200 000 femmes travailler au Moyen-Orient, en Occident… La réalisatrice Sung-A Yoon s’est installée dans un centre de formation pour Overseas Filipino Workers (travailleurs philippins outre-mer) où l’on apprend à servir, nettoyer, s’occuper des enfants, mais aussi à réagir face à d’éventuelles maltraitances.

Images en Bibliothèques & Mediapart

12 décembre 2020 à 12h53

Elles seront employées de maison et laisseront souvent derrière elle, parfois pour des années, une famille, voire des enfants. « Ce ne sont pas forcément les femmes les plus pauvres qui partent. Aux Philippines, le niveau de salaire est si faible que même des femmes qui font partie de la classe moyenne supérieure sont candidates au départ, expliquait la réalisatrice Sung-A Yoon dans un entretien à Télérama. Se mettre au service, pendant quelques années, d’une famille à l’étranger permettra peut-être de mettre suffisamment d’argent de côté pour investir plus tard dans une entreprise. L’une des femmes que je filme, par exemple, était agente immobilière et son mari, architecte. »
Dans ce centre de formation, d’anciennes domestiques revenues au pays assurent les cours pratiques et théoriques. Et mettent en garde contre les risques du métier : la solitude, le désespoir, la violence psychologique, physique ou sexuelle de certains employeurs.
Un film poignant, récompensé dans de nombreux festivals.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers documentaires

À la Une de Mediapart

Énergies
Comment le gouvernement veut rattraper le retard français
Dans un contexte de risque élevé de tension sur le réseau électrique cet hiver, l’Assemblée nationale examine, à partir du lundi 5 décembre, le projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France.
par Mickaël Correia
Santé — Reportage
Dans les Cévennes, les femmes promises à la misère obstétricale
Le 20 décembre, la maternité de Ganges suspendra son activité jusqu’à nouvel ordre, faute de médecins en nombre suffisant. Une centaine de femmes enceintes, dont certaines résident à plus de deux heures de la prochaine maternité, se retrouvent sur le carreau.
par Prisca Borrel
Justice
Affaire Sarkozy-Bismuth : les enjeux d’un second procès à hauts risques
Nicolas Sarkozy, l’avocat Thierry Herzog et l’ex-magistrat Gilbert Azibert seront rejugés à partir de lundi devant la cour d’appel de Paris dans l’affaire de corruption dite « Paul Bismuth », et risquent la prison.
par Michel Deléan
Corruption — Analyse
Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération
Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.
par Michel Deléan