Aux âmes seules, épisode 3

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

En couple, tristement seul, amants séparés ou se marchant sur les pieds… Le temps que dure l’épidémie de Covid-19, Mediapart suit les fluctuations des sentiments amoureux en France. Troisième volet de notre documentaire sonore sur l’amour, le couple et le sexe en mode confiné.

Aux célibataires le manque de contact humain, aux amoureux les plans sur la comète ou la désillusion. Ferdaous ne supporte plus son mari. Depuis deux semaines, ça va un peu mieux mais elle n’a qu’une seule hâte, qu’il reprenne le travail. Marie C. a cessé de « swipper ». Finalement, les applications de rencontre ne lui conviennent pas. Tout son amour, dit-elle, va désormais à son mémoire, qu’elle peine à finir.

Margot et Marceau fêtent leurs trois mois de relation, dont deux confinés ensemble. Claire et Romain discutent du monde d’après à table. Et ils n’y croient pas trop, aux lendemains qui chantent. Hortense, elle, espère trouver l’amour après le confinement, « l’amour dans la vraie vie ». Kaen est toujours bloqué au Royaume-Uni. Son copain, aux États-Unis, ne vit pas le manque de la même manière.

Marie A. raconte les papillons dans le ventre quand son amoureux lui apporte, au balcon, des masques pour se protéger, tandis qu’Aïcha attend désespérément que son mari marocain la rejoigne en France. 

Musiques :
The Shadow of your Smile – Johnny Mandel
La Javanaise – Serge Gainsbourg
La Rua Madureira – Nino Ferrer 
Nature boy – Eden Ahbez
Tous les morceaux ont été interprétés par David Reinhardt, à la guitare. 

Retrouvez l'épisode 1 ici et l'épisode 2 .

Aux âmes seules, épisode 3

Khedidja Zerouali

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous