Au Sénégal, les femmes préservent la mangrove pour les nouvelles générations

16 photos

La région de Toubacouta possède une flore et une faune exceptionnelles, à la fois grenier nourricier et barrière protectrice contre l’océan. Mais la mangrove et ses palétuviers sont menacés par les changements climatiques et les activités humaines. Conscientes de cette urgence qui met en péril la sécurité alimentaire et pousse les jeunes à l’exode, les femmes du petit village de Soucouta ont été parmi les premières à se mobiliser, dès les années 1990. Désormais sensibilisés, les habitants ont rejoint leur combat pour la sauvegarde de cette précieuse ressource.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Carmen Yasmine Abd Ali

    Soucouta, avril 2021. Des femmes originaires du village de Soucouta, dans la région du Sine Saloum, au sud du Sénégal, se dirigent en pirogue vers la mangrove, une végétation typique de cette région. Chaque matin, à marée basse, elles viennent détacher les huîtres qui se développent naturellement sur les racines des palétuviers.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — France
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l'opération Hannibal
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — France
Au ministère de la santé, un urgentiste qui rêvait de politique
La nomination de François Braun au chevet d’un système de santé aux multiples défaillances est plus qu’un symbole. Ce médecin de terrain, formé dans les déserts médicaux, est aguerri aux crises sanitaires. Mais il laisse, à Metz, un service d’urgences en grandes difficultés.
par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint
Journal — France
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux