Aube: les derniers jours de l’usine Allia

15 photos

Les usines Allia (situées à Digoin, en Saône-et-Loire, et à La Villeneuve-au-Chêne, dans l’Aube) vont fermer. Les syndicats ont voté mardi à plus de 92 % le plan de sauvegarde de l’emploi. Il y a un an, en mai 2016, le groupe suisse Geberit, spécialiste des sanitaires, décidait de délocaliser la production au Portugal et en Pologne, et de restructurer les activités de sa filiale française Allia. En tout, 257 emplois étaient menacés, dont 80 à La Villeneuve-au-Chêne. Les ouvriers et les élus sont parvenus en janvier à faire suspendre le plan de sauvegarde de l’emploi (lire ici l’article de Mediapart), mais en vain. Dans l’Aube, les ouvriers cesseront de travailler fin juillet. Raphaël Helle les a suivis ces dernières semaines, alors que l’usine tournait au ralenti.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Raphaël Helle / Signatures

    Adoration travaille à la « Céramique » depuis 44 ans. Elle est chargée de la manutention des cuvettes et urinoirs.
    Raphaël Helle avait déjà évoqué la fermeture de cette usine, au cours de son travail sur l’Aube intitulé Champagne !, dont nous avions tiré un portfolio en avril dernier. Il écrivait alors, en légende de la photo ci-contre : « 24 septembre 2016. Manifestation contre la fermeture de la “Céramique”, une usine du groupe Allia qui fabrique des sanitaires. Dans ce village de 450 habitants, une centaine d’emplois sont menacés. Ma mère a commencé à travailler là dès l’âge de 15 ans. Puis, elle a fait embaucher son frère aîné, Régis, qui rentrait de trois ans de guerre en Algérie et qui passera sa vie dans cette usine, exposé à la chaleur des fours et inhalant les poussières de terre, au rythme des 3×8. Mon cousin, Laurent, entrera aussi à la “Céramique” à l’âge de 20 ans. Il en a 56 aujourd’hui et par ici, les entreprises ferment les unes après les autres. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 14 photos
par Maïté Baldi / Hans Lucas
Portfolio — 16 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Isabelle Eshraghi

À la Une de Mediapart

Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin
Journal — France
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal — France
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Comment le Parti des travailleurs s’est fait détester
L’« antipétisme », ce sentiment de rejet du PT, s’est peu à peu généralisé au Brésil, nourri par ses erreurs, la conjoncture et les manipulations de ses adversaires. Toujours diffus dans la société, il reste aujourd’hui le meilleur atout de Jair Bolsonaro. 
par Jean-Mathieu Albertini