Avoir 20 ans en Guyane

16 photos

Ils sont lycéens, en formation militaire, avec ou sans emploi. Ils sont d’origine brésilienne, haïtienne, de métropole, de Guadeloupe, Noirs marrons du Suriname, Amérindiens, Hmongs venus du Vietnam ou du Laos et installés à Cacao… En Guyane, les moins de 20 ans représentent plus de 40 % de la population. Poursuivant son travail sur les jeunes vivant hors de la métropole (voir son reportage sur les jeunes Kanak), le photographe Patrice Terraz a passé trois semaines auprès d’eux.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Patrice Terraz / Divergence

    Guyane française, juin 2019. N’Guiniane et ses amies du lycée Lama-Prévot de Rémire-Montjoly lors d’une balade à la crique de Beauséjour aux environs de Cayenne.

    Les 15-29 ans représentent 23,5 % de la population totale de Guyane. C’est bien plus qu’aux Antilles (16,6 %) ou qu’en France métropolitaine (17,8 %), note l’Insee. La Guyane est ainsi le deuxième département français le plus jeune après Mayotte.

    Dans ce département-région d’outre-mer (DROM), en 2015, 43 % de la population avaient moins de 20 ans.

    Chez les 25-29 ans, à l’âge où la majorité a fini ses études, seuls 58 % des Guyanais sont en activité contre 76 % aux Antilles et 86 % en France métropolitaine. De plus, les femmes sont particulièrement touchées par l’inactivité par rapport aux hommes : beaucoup sont déjà mères, tout en étant la personne de référence d’un ménage monoparental.

    Ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas de N’Guiniane et ses amies. Les élèves de Lama-Prévot sont plutôt issus d’un milieu favorisé. Bien qu’ils disent adorer la Guyane, un bon nombre d’entre eux iront faire leurs études en métropole après l’obtention du bac et ne reviendront peut-être jamais.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 13 photos
par Photos et textes Arthur Larie et Bastien Massa
Portfolio — 15 photos
par Photos Mahé Elipe Textes Caterina Morbiato
Portfolio — 7 photos
par Agence France-Presse et Justine Brabant

À la Une de Mediapart

Journal — International
« L’Asphyxie », chronique de la descente aux enfers de Raqqa, devenue capitale de Daech
Le tribunal administratif de Nantes doit examiner mercredi 5 octobre un recours déposé par les avocats de notre collaborateur, le journaliste syrien Hussam Hammoud, contre le refus de visa humanitaire qui lui permettrait de partir de Turquie, où il vit sous la menace de l’État islamique. Mediapart publie les bonnes feuilles de son livre, coécrit avec Céline Martelet et publié mercredi.
par La rédaction de Mediapart
Journal — International
« La Syrie a été un terrain d’expérimentation politique et militaire pour Poutine »
L’attention médiatique s’est détournée de la guerre en Syrie, où depuis 2015, le soutien russe à Bachar al-Assad a permis au dictateur syrien de se maintenir au pouvoir. Un ouvrage collectif veut lutter contre l’oubli et le négationnisme alors qu’un autre conflit ravage l’Europe. 
par François Bougon
Journal — France
Éducation : le « droit au mentorat », nouveau dada libéral du gouvernement
L’exécutif a lancé un grand plan « mentorat », doté de 30 millions d’euros, afin que 200 000 jeunes soient suivis en 2022 par des cadres d’entreprises. Si les associations impliquées se félicitent des premiers résultats, certains observateurs s’inquiètent de cette « orientation politique qui conçoit la société comme une addition d’individus responsables ».
par Sarah Nafti
Journal — Économie
Budget 2023 : les communes tentent de résoudre une équation financière insoluble
Étouffées financièrement par l’inflation et peu aidées par l’État, les mairies se demandent si elles pourront boucler leur prochain budget sans avoir à fermer des services publics.
par Mathias Thépot