«Ces élèves ont d’abord des problèmes sociaux et économiques»

13 photos

Deuxième étape de notre année auprès de la Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) du collège Béranger à Péronne, dans la Somme, face à des élèves « considérés comme en grande difficulté scolaire » (la première étape est ici).

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Patrick Artinian

    12 novembre 2019 au collège Béranger de Péronne (Somme), classe de 5e. Les élèves sont chargés de concevoir une affiche afin d’expliquer les troubles en “dys”. Les élèves de Segpa sont principalement touchés pas la dyslexie mais aussi parfois par la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysgraphie, etc.
    « Certains élèves arrivent au collège sans même savoir écrire correctement. Pour eux, l’écriture cursive en suivant une ligne droite est impossible. Parfois, il n’y a même pas eu de travail fait chez l’orthophoniste », commente Kevin Loeuillet, le professeur des écoles des 5e.   

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 13 photos
par Photos et textes Arthur Larie et Bastien Massa
Portfolio — 15 photos
par Photos Mahé Elipe Textes Caterina Morbiato
Portfolio — 7 photos
par Agence France-Presse et Justine Brabant

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim
Journal — France
L’imam Iquioussen, réclamé par la France, a été arrêté en Belgique
Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 
par Camille Polloni
Journal — France
« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça
Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».
par Prisca Borrel, Nejma Brahim et Camille Polloni