Comptabilité, transport, téléphonie... les plateformes coopératives tissent leur toile

16 photos

Entrepreneurs trentenaires, déçus par la tournure très mercantile des acteurs historiques du numérique, ils se sont lancés dans l’aventure de l’économie sociale et solidaire. Enfants de la crise de 2008, pour eux, la performance ne se mesure pas dans la rentabilité ou l’accumulation de richesses, mais plutôt dans l’acceptation d’une juste fiscalité, de conditions de travail correctes, d’horizontalité, de non-divulgation des données personnelles et de préoccupation écologique.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Patrick Artinian

    Label Emmaüs (e-commerce). Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), 27 janvier 2021. Fondé en 2016, Label Emmaüs est une société coopérative d’intérêt collectif (Scic), qui emploie une trentaine de personnes. Cette plateforme multivente du e-commerce regroupe 650 sociétaires, vendeurs, salariés, acheteurs, qui détiennent au moins une part à 20 euros. Tous peuvent récupérer leur capital s’ils souhaitent quitter l’entreprise, mais aucun ne peut espérer un quelconque dividende.

    « Le dividende des actionnaires, c’est notre impact social et environnemental », revendique Maud Sarda, cofondatrice et directrice de la coopérative. La Scic prend racine dans le réseau Emmaüs. « On n’a pas embauché des bac + 5 pour faire de la vente en ligne, ce sont les compagnons, les gens en insertion dans nos structures qui gèrent leurs boutiques en ligne de A à Z. Tout le fruit de notre travail est réinvesti dans la coopérative », reprend Maud Sarda. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 14 photos
par Maïté Baldi / Hans Lucas
Portfolio — 16 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 20 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 19 photos
par Natela Grigalashvili

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — Économie
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — France
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Portfolio
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart