Dans le Loiret, un patron En Marche et en campagne

12 photos

David Simonnet, 47 ans, PDG du groupe chimique Axyntis, est candidat aux législatives dans la 5e circonscription du Loiret sous étiquette « La République en marche ». Symbole de ces militants soi-disant venus de la “société civile”, il est soutenu par l'ex-maire PS et l'actuel maire LR. S'il découvre l'urgence à se faire un nom en un mois, une chose lui reste en travers de la gorge : le « ni haine, ni patron », déclamé par une partie des supporters de Mélenchon lors du second tour de la présidentielle.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Patrick Artinian

    24 et 27 mai 2017. « En 1988, j’ai voté Barre ; en 2007, Bayrou ; et en 2012, Hollande. » Profil rêvé du candidat macroniste, un novice issu de la société civile (même s’il concède quelques affiches collées pour Bayrou en 2007), David Simonnet court sous la casaque « La République en marche » dans la 5e circonscription du Loiret. Mais il a une autre particularité : c’est un patron, un industriel, PDG d’un groupe chimique qu’il a édifié en 2007, Axyntis, 450 employés dont 150 à Pithiviers, en plein cœur de la circonscription. Il est aussi professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur d’un Que sais-je ?, Les 100 mots de l’entreprise, et contribue régulièrement à Conflits, une revue de géopolitique. Pour cette campagne législative, il s’est aménagé une heure par jour pour garder un œil sur ses affaires chimiques. Et après, s’il est élu ? « En dix ans, j’ai constitué une équipe autour de moi, soudée, efficace, en qui j’ai toute confiance pour diriger le groupe. »

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 13 photos
par Photos et textes Arthur Larie et Bastien Massa
Portfolio — 15 photos
par Photos Mahé Elipe Textes Caterina Morbiato
Portfolio — 7 photos
par Agence France-Presse et Justine Brabant

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim
Journal — France
L’imam Iquioussen, réclamé par la France, a été arrêté en Belgique
Visé par un mandat d’arrêt européen émis par la France, le prédicateur Hassan Iquioussen a été interpellé par la police belge vendredi, près de Mons. Il appartient désormais à la justice belge de se prononcer sur son éventuelle remise à la France. 
par Camille Polloni
Journal — France
« Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus » : un préfet ne devrait pas dire ça
Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmanin envers les « délinquants étrangers ».
par Prisca Borrel, Nejma Brahim et Camille Polloni