Portfolio

En Bosnie-Herzégovine, une ville asphyxiée par une usine sidérurgique

1 photo

Des panaches de fumée s’échappent des cheminées de l’usine d’ArcelorMittal à Zenica, dans le centre du pays. Pour les militants écologistes, l’entreprise est coupable d’une « pollution atmosphérique criminelle » aux conséquences néfastes pour la santé de la population et la biodiversité. Les familles habitant à proximité de l’usine exigent que l’entreprise respecte les normes de sécurité européennes.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. Illustration 1
    © Jeanne Frank

    Zenica, Bosnie-Herzégovine, mai 2023.– ArcelorMittal, qui emploie 154 352 personnes dans le monde, a produit, en 2022, 59 millions de tonnes d’acier brut pour un chiffre d’affaires de 72,9 milliards d’euros, ce qui en fait le deuxième producteur d’acier au monde.

    Selon les estimations de Forbes, son propriétaire, le magnat indien de l’acier Lakshmi Mittal, pèse 15,4 milliards d’euros. La multinationale, fruit du rachat en 2006 d’Arcelor par le sidérurgiste indien Mittal Steel, est responsable d’importants dégâts environnementaux.

    À Zenica, en Bosnie-Herzégovine, au bord de la rivière Bosna, l’usine ArcelorMittal, qui fonctionne au charbon, emploie 2 500 personnes et émet depuis des années des quantités de produits toxiques dépassant les quotas légaux.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié