Portfolios

L’Atlas des régions naturelles, archives extraordinaires des paysages ordinaires

15 photos

Depuis 2017, l’Atlas des régions naturelles s’attache à documenter « l’architecture vernaculaire française » et à représenter toutes les nuances de ces territoires. Plus de 12 000 images issues de cette « aventure artistique » hors norme ont été mises en ligne début novembre. Les deux photographes responsables du projet commentent pour Mediapart une sélection de leurs travaux. Un remède idéal au confinement.

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Atlas des régions naturelles

    Bray-Dunes, Flandre maritime (Nord). C’est une drôle de vie que la nôtre. Une moitié du temps sur la route à sillonner sans repos les recoins du territoire, l’autre moitié devant nos ordinateurs à classer, archiver, préparer les expositions et voyages à venir. Entre les deux, ou autour, il reste peu d’espace.

    Quand je parle de recoins, je pense aux zones frontalières qui me font toujours l’effet d’être la ligne de jonction entre les murs et la baignoire, là où prospère la moisissure parce que l’eau y stagne. Un jour, c’est prévu, nous longerons la frontière de Bray-Dunes à Menton.

    Et aussi, l’espèce de no man’s land qui sépare ces deux entités distinctes ressemble bien, par le faible espace qu’elle occupe, au peu de temps qu’il nous reste pour avoir une vie sociale un peu normale. Car voilà quatre ans que nous avons commencé l’Atlas et si nous savions qu’un tel projet allait nous occuper pour un moment, nous n’imaginions pas à quel point cette aventure envahirait nos existences.

    É.T.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Bastien Doudaine / Hans Lucas
Portfolio — 7 photos
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Portfolio — 13 photos
par Patrick Artinian
Portfolio — 15 photos
par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova

À la Une de Mediapart

Journal — Économie
L’État a fait un cadeau insensé à Bolloré
L’État acquiert pour 31 millions d’euros les installations de l’oléoduc Donges-Metz qu’il devait récupérer gratuitement au terme de la concession octroyée au groupe Bolloré pendant vingt-sept ans. Pendant cette période, ce dernier s’est servi plus de 167 millions d’euros de dividendes.
par Laurent Mauduit
Journal — France
Marine Le Pen et la presse : les coulisses d’une opération de séduction
La candidate du RN, qui présentait mercredi ses vœux à la presse, a radicalement changé de stratégie vis-à-vis des journalistes. Après des années de rapports houleux, Marine Le Pen tente de normaliser les relations, avec d’indéniables succès au regard de sa banalisation dans certains médias.
par Lucie Delaporte
Journal — Économie
Le logement menacé par la financiarisation
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
par Romaric Godin
Journal — Économie
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange