La révolte des jeunes Soudanais

20 photos

Depuis le coup d’État du 25 octobre 2021, les manifestations violemment réprimées se succèdent au Soudan. Forces vives de la contestation : la jeunesse et les femmes, pour qui le retour des militaires menace les acquis de la révolution de 2019.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Bastien Massa

    Pont reliant Bahri à Omdourman, 13 décembre 2021. Les habitants de Bahri traversent le Nil pour rejoindre Omdourman, lors de la septième journée de mobilisation contre le coup d’État militaire du 25 octobre. Ce jour-là, à l’aube, les forces de sécurité ont arrêté à leur domicile les principaux activistes et leaders politiques, mettant fin de facto au partage du pouvoir. Ce consensus entre civils et militaires s’appliquait dans le cadre de la transition démocratique mise en œuvre depuis la révolution de 2019.

    Le premier ministre, Abdallah Hamdok, ainsi que les membres civils de son cabinet sont assignés à résidence. Pendant près d’un mois, et malgré une répression généralisée, la jeunesse soudanaise descend massivement dans la rue pour demander le retour des civils et la libération du premier ministre. Mais le 21 novembre, après avoir conclu un accord avec le général Abdel Fattah al-Burhan, Abdallah Hamdok accepte de reprendre son poste, devenant un traître pour beaucoup de Soudanais.

    Aujourd’hui, les manifestants sont dans une impasse, pris en tenaille entre, d’un côté, les militaires qu’ils rejettent en bloc et, de l’autre, les principaux partis politiques, jugés inefficaces et corrompus. Actifs depuis la révolution pour promouvoir la démocratie et une construction collective du Soudan de demain, ces jeunes qui n’ont jamais fait de politique refusent pour le moment de rentrer dans l’arène. Parfois qualifiés d’idéalistes, ils demeurent la force vive de la contestation. Après avoir appris la politique dans la rue durant la révolution, ils sont prêts à tous les sacrifices pour construire l’avenir de leur pays.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — France
Comment combattre l’enracinement du Rassemblement national
Guillaume Ancelet et Marine Tondelier, candidats malheureux de l’union de la gauche dans des terres où l’extrême droite prospère, racontent leur expérience du terrain. Avec l’historien Roger Martelli, ils esquissent les conditions pour reconquérir l’électorat perdu par le camp de l’égalité. 
par Fabien Escalona et Lucie Delaporte
Journal — France
Les macronistes et LR préfèrent les amendes à la parité
Moins de femmes ont été élues députées en 2022 qu’en 2017. Plutôt que respecter les règles aux législatives, des partis ont préféré payer de lourdes amendes : plus de 400 000 euros pour Ensemble, et 1,3 million pour Les Républicains, selon nos calculs. Certains détournent aussi l’esprit de la loi.
par Pierre Januel
Journal — France
La nomination d’Éric Coquerel suscite une polémique parmi les féministes
Plusieurs militantes ont affirmé que le député insoumis, élu jeudi président de la commission des finances, a déjà eu un comportement inapproprié avec des femmes. Mais en l’absence de signalement, aucune enquête n’a abouti. L’intéressé dément, tout en admettant avoir « évolué » depuis #MeToo.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Journal — International
Au Burundi, un proviseur français accusé de harcèlement reste en poste
Accusé de harcèlement, de sexisme et de recours à la prostitution, le proviseur de l’école française de Bujumbura est toujours en poste, malgré de nombreuses alertes à l’ambassade de France et au ministère des affaires étrangères.
par Justine Brabant