La tournée d’été de l’Opéra déconfiné

12 photos

Chaque lundi de cet été, aux fenêtres et balcons de leurs barres d’immeubles, les habitants des quartiers difficiles d’Aix-en-Provence assistent à des spectacles lyriques.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Patrick Artinian

    Aix-en-Provence, devant le Relais des Possibles. 29 juin 2020. L’idée a germé pendant le confinement ; des artistes lyriques de la région d’Aix-Marseille, privés de scène et de spectateurs pour l’été, ont décidé de se tourner vers des publics d’ordinaire peu sensibilisés à l’opéra. Chaque lundi de cet été, à partir de 18 heures, ils donnent trois représentations en plein cœur de quartiers difficiles d’Aix-en-Provence. À l’origine de cette initiative, le CALMS (Collectif des artistes lyriques et musiciens pour la solidarité), une association fondée par Mikhael Piccone, enthousiaste baryton de 34 ans, aux lendemains du drame de la rue d’Aubagne à Marseille. Cette tragédie, qui provoqua la mort de huit personnes dans l’effondrement de deux immeubles vétustes en plein centre-ville le 5 novembre 2018, a bouleversé la ville.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 13 photos
par Photos et textes Arthur Larie et Bastien Massa
Portfolio — 15 photos
par Photos Mahé Elipe Textes Caterina Morbiato
Portfolio — 7 photos
par Agence France-Presse et Justine Brabant

À la Une de Mediapart

Journal — France
#MeToo, 5 ans après : notre émission spéciale
Le 5 octobre 2017, un mot-dièse va faire le tour de la planète : #MeToo (« moi aussi »), une expression pour dire haut et fort les violences sexistes et sexuelles. Cinq ans plus tard, les rapports de domination, de pouvoir, ont-ils vraiment changé ?
par À l’air libre
Journal — International
MeToo, plus de cinq ans d’enquêtes
Parmi les centaines d’articles publiés et émissions réalisées par Mediapart, ce dossier rassemble une sélection d’enquêtes marquantes, du monde du travail à celui de la musique, de la politique au cinéma, et fait la chronique des défaillances de la justice.
par La rédaction de Mediapart
Journal — International
« L’Asphyxie », chronique de la descente aux enfers de Raqqa, devenue capitale de Daech
Le tribunal administratif de Nantes doit examiner mercredi 5 octobre un recours déposé par les avocats de notre collaborateur, le journaliste syrien Hussam Hammoud, contre le refus de visa humanitaire qui lui permettrait de partir de Turquie, où il vit sous la menace de l’État islamique. Mediapart publie les bonnes feuilles de son livre, coécrit avec Céline Martelet et publié mercredi.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
Éducation : le « droit au mentorat », nouveau dada libéral du gouvernement
L’exécutif a lancé un grand plan « mentorat », doté de 30 millions d’euros, afin que 200 000 jeunes soient suivis en 2022 par des cadres d’entreprises. Si les associations impliquées se félicitent des premiers résultats, certains observateurs s’inquiètent de cette « orientation politique qui conçoit la société comme une addition d’individus responsables ».
par Sarah Nafti